De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
"Je ne vais pas démissionner, je vous rassure. Je vous rassure ça n'arrivera pas. Il faudra attendre 2027", a assuré le chef de l'Etat ce jeudi 4 avril 2023 lors de son déplacement dans l’Hérault. Seulement un an après l’élection d’Emmanuel Macron pour un second mandat, la présidentielle de 2027 est déjà sur toutes les lèvres.
A gauche comme à droite, les citoyens comme les politiques songent d’ores et déjà au scrutin qui se tiendra dans quatre ans. Le camp du président de la République ne fait pas exception. Dans ses rangs, plusieurs personnalités importantes seraient en train de lorgner sur son poste et de faire tranquillement campagne en vue d’une potentielle future candidature. Bruno Le Maire, Gérald Darmanin ou encore Edouard Philippe en sont l’exemple.
Les yeux tournés vers 2027
A gauche également, Jean-Luc Mélenchon adoubait récemment François Ruffin dans un tweet. "François est prêt. En avan t !" écrivait-il. Une déclaration que l'intéressé a timidement accueillie. "Je lui dis merci, c’est sympa, tout ça… c’est gentil mais ce n’est pas le moment", a-t-il estimé sur l’antenne de franceinfo."On voit un homme seul à l’Elysée qui se prend pour une espèce de messie et peut décider contre le reste du pays. Je pense que les Français en ont marre de ça. Ce qui doit primer, c’est l’équipe. J’espère bien en être. (…) Qui croit dans ce contexte de crises, de défis, qu’un petit gars avec ses deux bras en étant une espèce de génie va venir en super-héros résoudre tout ça ?", a-t-il ensuite déclaré.
A gauche comme à droite, la question de savoir qui pourrait réunir l’électorat se pose. Des sondages réalisés par l’Ifop pour Paris Première* ont posé la question au Français. Voici le classement des personnalités politiques qui pourraient réunir la gauche ou la droite.
* "Le regard des Français sur des personnalités politiques de droite dans la perspective de 2027", réalisé par l’Ifop pour Paris Première. L’enquête a été menée en ligne entre le 14 et le 17 avril 2023 auprès d’un échantillon de 1003 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus selon la méthode des quotas (sexe, âge, profession).
* "Le regard des Français sur le rassemblement de la gauche dans la perspective de 2027", réalisé par l’Ifop pour Paris Première. L’enquête a été menée en ligne entre le 7 et le 11 avril 2023 auprès d’un échantillon de 1004 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus selon la méthode des quotas (sexe, âge, profession).