De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Dimanche midi, Ségolène Royal était l’invitée de l'émission "Dimanche en politique" sur France 3. Interrogée sur l'affaire de l’emploi fictif présumé, elle a déclaré à propos de Penelope Fillon : "C’est une femme très digne, une mère de famille très respectable, qui, manifestement, est plus victime d’un dispositif qu’elle ignorait".
La ministre a mentionné les attaques misogynes contre l'épouse de François Fillon : "S’il y a misogynie, c’est plutôt de la part de ceux qui l’ont impliquée dans un mécanisme au courant duquel elle n’était pas (sic). Ça me paraît particulièrement grave pour la dignité d’une mère de famille", a-t-elle expliqué au journaliste de France 3. Depuis le début de l'affaire, certains, comme l'ancienne ministre de l'Ecologie Cécile Duflot, ont souligné qu'il était possible que Penelope Fillon n'ait jamais été mise au courant du possible emploi fictif dont elle a bénéficié.
A lire aussi – Pénélope Fillon était-elle au courant qu'elle travaillait pour son mari ?
Une affaire dont "on a déjà beaucoup trop parlé"
A quelques mois du premier tour de l’élection présidentielle, tous les regards sont dirigés vers cette affaire qui menace la candidature de François Fillon. Ségolène Royal a critiqué le fait que ce sujet monopolisait l’attention, au détriment des débats sur les différents projets des candidats. "On a déjà beaucoup trop parlé de cette histoire" qui "occulte, étouffe, pollue la campagne", a-t-elle déclaré.
La ministre de l’Ecologie a refusé de trop s’étendre sur ce sujet : "La justice est saisie, il est important qu’elle dise ce qu’il en est pour que chacun prenne ses responsabilités".
En vidéo sur le même thème - Affaire Penelope Fillon, pour Ségolène Royal, "ça jette un discrédit sur toute la classe politique"