Lafargue Raphael/ABACALafargue Raphael/ABACAabacapress
Tandis que la candidate du Nouveau Front Populaire a été écartée du poste de Premier ministre, l'équipe de Lucie Castets aurait demandé une enveloppe mensuelle de 51.000 euros pour son fonctionnement et 9 000 euros pour le salaire de la haute fonctionnaire. Une information qu'elle a démentie.
Sommaire

Lucie Castets, ancienne directrice des Finances de la ville de Paris, se retrouve au coeur d’une polémique concernant une demande financière supposée au Nouveau Front Populaire (NFP).

Selon les informations dévoilées par le journal Marianne ce mardi 3 septembre, l'équipe de Lucie Castets, dirigée par son bras droit Arnaud Bontemps, aurait formulé des devis financiers impressionnants à la fin du mois de juillet : 

Une enveloppe mensuelle de 51 000 euros pour son équipe et un salaire de près de 10 000 euros pour la candidate, “à prendre en compte à partir de début septembre”, selon le courrier adressé par Arnaud Bontemps aux instances des Écologistes et cité par Marianne.

“Ce budget devait couvrir les salaires de trois collaborateurs clés, la location de bureaux dans le centre de Paris, ainsi que les frais de déplacement pour les activités politiques de Castets”, précise Le JDD. 

Un soutien partagé par les partis de gauche

Le financement de ce budget, selon les informations rapportées, devait être réparti entre les partis membres du NFP en fonction du nombre de circonscriptions qu'ils occupent. La France Insoumise aurait pris en charge 42% du budget, le Parti Socialiste 32%, les Écologistes 17%, et le Parti Communiste 9%

Une information démentie par Lucie Castets 

Cette information, qui fait l'effet d'une bombe, a été démentie par l’intéressée, qui affirme n’avoir perçu aucun euro de la part de la coalition. “Clarification. Depuis ma désignation le 23 juillet, ni moi ni personne de mon équipe n’avons touché le moindre euro de la part du Nouveau Front populaire”, a-t-elle écrit sur X. “Une estimation budgétaire avait été proposée en juillet par le NFP, elle n'a jamais été mise en œuvre. Les centaines d'heures de préparation, de réunions et de déplacements ont été réalisées à titre bénévole”, précise-t-elle.

Quel avenir pour Lucie Castets ? 

Alors que la candidature de Lucie Castets avait été rejetée par Emmanuel Macron, le 27 août dernier, la femme politique de 37 ans n’en demord pas pour autant, comme elle l’indiquait dans un entretien accordée à Ouest-France.

Je vais continuer à œuvrer pour l'unité de la gauche, poursuivre le travail de fond mené depuis un mois, porter les voix des millions d'électeurs ayant voté pour le Nouveau Front Populaire. Je serai ainsi présente à l'université d'été du Parti socialiste à Blois vendredi. Je suis aussi invitée à la Fête de l'Humanité mi-septembre... L'unité de la gauche me semble primordiale. C'est pour cela que le Nouveau Front populaire est venu me chercher fin juillet. Je ne veux pas faire retomber l'espoir qui s'est levé dans les urnes”, avait-elle confié.