Yannick Neuder est un nom quasi inconnu des Français comme il l'était des médias. Et pourtant il vient d'être nommé au ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles en renfort de...
Alors que François Hollande semble s'être déjà lancé dans la campagne pour les présidentielles, un ex-collaborateur de Manuel Valls a confié au Journal Du Dimanche que le Premier ministre briguerait le mandat de président de la République plus tôt que prévu : "Il ne prépare pas 2022 mais 2017", a-t-il déclaré au quotidien.
A lire aussi -La petite blague de Manuel Valls sur François Hollande en Italie
Et pour parvenir à ses fins, Manuel Valls "va utiliser la technique du boa constrictor", explique l'ex-collaborateur. Le Premier ministre mise sur la chute de popularité de François Hollande pour se placer comme candidat naturel. "Il n'y aura pas de rupture, il y aura un abandon", ajoute la source au journal.
Selon un sondage du Parisien, 70% des personnes interrogées estiment que Manuel Valls représentera bien mieux le Parti socialiste à la prochaine élection présidentielle que François Hollande.
Hollande n'est pas dupe
Le chef de l'Etat n'est pas dupe de l'ambition présidentielle que semble entretenir le Premier ministre. En octobre 2014, à l'occasion de la remise de la grand-croix de l'odre national du Mérite à Manuel Valls, le président de la République avait fait un parallèle entre ce dernier et Georges Clémenceau en déclarant : "Il n'est pas devenu président de la République, mais on peut réussir aussi son existence sans être président de la République".
Un Conseil national au Parti socialiste devrait trancher sur la question à l'automne 2016 assure au Monde le président du parti, Jean-Christophe Cambadélis.
Vidéo sur le même thème : La confidence de François Hollande sur les (nombreux) textos qu'il échange avec Mauel Valls