De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Marine Tondelier : une militante de longue date
Née en 1986 d'un père homéopathe et d'une mère dentiste à Bois-Bernard dans le Pas-de-Calais,à quelques kilomètres de Hénin-Beaumont, fief du Rassemblement national, Marine Tondelier s'engage en politique avec Europe Ecologie-Les Verts (EELV) en 2009, juste après avoir été diplômée de l'IEP de Lille. Elle choisit de s'investir dès lors au niveau local dans sa lutte contre ce qui s'appelait encore le Front National,étant élue Conseillère municipale d'Hénin-Beaumont justement depuis 2014 et Conseillère régionale des Hauts-de-France depuis 2021. Pacsée, elle a eu un petit garçon avec son conjoint en 2019 et, sans surprise, est végétarienne.
Après avoir franchi les échelons internes au sein d'EELV en s'imposant comme un personnage de caractère et de conviction, elle en devient Secrétaire nationale en 2022 après les présidentielles et l'échec au premier tour de Yannick Jadot (moins de 5%), le mouvement étant renommé simplement par la suite Les Ecologistes. C'est le début de sa montée en puissance à gauche, marquée par des positions et sorties médiatiques très tranchées notamment contre l'extrême-droite ou qualifiée comme telle, comme le démontrait déjà son livre Nouvelles du Front, paru en 2017 aux Editions qui Libèrent. Suite à quoi elle sera poursuivie en diffamation par Steeve Briois, actuel maire d'Hénin-Beaumont, avant d'être relaxée par le tribunal corrrectionnel de Paris, ainsi que son éditeur. Une petite victoire qui en appelait d'autres ?
Marine Tondelier : une ascension fulguranteMoquée par les médias et ses opposants lors de sa nomination car inconnue du grand public, Marine Tondelier a en deux ans retourné l'opinion.Elle ne laisse personne indifférent par ses prises de position, que l'on soit d'accord avec elle ou horrifié, et c'est sans doute pour cela qu'elle est sollicitée de toutes parts et omniprésente pendant cette semaine cruciale pour la France, mise sur le devant de la scène par ses pairs. "Elle a fait preuve de leadership pour mettre les gens autour de la table et faire en sorte d'obtenir le consentement des quatre partis pour faire le Nouveau Front populaire. Elle a su bousculer et être entendue" raconte David Cormand, lui-même ancien Secrétaire national d'EELV à France 24.
Marine Tondelier : convictions et controverses
Moquée par les médias et ses opposants lors de sa nomination car inconnue du grand public, Marine Tondelier a en deux ans retourné l'opinion.Elle ne laisse personne indifférent par ses prises de position, que l'on soit d'accord avec elle ou horrifié, et c'est sans doute pour cela qu'elle est sollicitée de toutes parts et omniprésente pendant cette semaine cruciale pour la France, mise sur le devant de la scène par ses pairs. "Elle a fait preuve de leadership pour mettre les gens autour de la table et faire en sorte d'obtenir le consentement des quatre partis pour faire le Nouveau Front populaire. Elle a su bousculer et être entendue" raconte David Cormand, lui-même ancien Secrétaire national d'EELV à France 24.
Elle a récemment fait le buzz sur les réseaux sociaux après un passage très remarqué sur le plateau de la Matinale de France Inter.
Ce matin je suis atterrée et très en colère.Les « responsables » politiques centristes qui ce matin parlent plus de la FI que du RN ont des comportements de lâches et de privilégiés.En refusant d'appeler clairement les électeurs à voter pour un candidat du pic.twitter.com/6rllPXx4JQ
Vidéo du jour— Marine Tondelier (@marinetondelier)July 1, 2024
Mais elle doit aussi composer avec le Nouveau Front populaire et l'électorat qu'il vise, particulièrement les jeunes de banlieue. Ainsi, a-t-elle défendu comme elle pouvait le morceau de rap collectif aux paroles parfois racistes, sexistes et insultantes, No Pasarán sur le plateau de BFM TV.
Marine Tondelier sur le morceau "No Pasarán": "Les codes du rap sont comme ça: c'est violent pour les femmes. Les personnes qui chantent sont des artistes, ils ne se présentent pas à une élection"#FACEABFMpic.twitter.com/BNT6T3yCiO
— BFMTV (@BFMTV)July 3, 2024
Nous l'avons vu, Marine Tondelier, qui a refait le buzz avec sa "veste verte", est une personnalité à part. La coalition avec le NFP s'annonce musclée si elle se concrétise.