Joly Victor/ABACAJoly Victor/ABACAabacapress
Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, est sous le feu des critiques suite à une étude d'opinion financée par la collectivité en 2021. Le groupe d'opposition socialiste a déclaré avoir effectué un signalement auprès du Parquet national financier.
Sommaire

Une étude sur l’image de Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, financée par la Région elle-même en 2021 alors qu’il faisait campagne pour être réélu à sa tête, a fait l’objet d’un signalement auprès de la justice.

Cette étude, réalisée alors qu’il était en campagne pour sa réélection, a été signalée à la justice par le groupe d'opposition socialiste le mardi 20 août. Selon ces élus, le contrat avec la société Mediascopie, chargé d’analyser en temps réel l’impact médiatique des interventions de Wauquiez, pose des questions quant à l'utilisation des fonds publics à des fins personnelles.

La Région se dit “extrêmement sereine”

Le groupe d’opposition socialiste a annoncé avoir saisi le Parquet national financier (PNF) après avoir pris connaissance d'un rapport de la Cour régionale des comptes (CRC). Ce rapport, qui n’est pas encore publié officiellement, a fuité, révélant des informations préoccupantes sur la gestion des fonds publics. La Région, dirigée par Laurent Wauquiez, se défend, assurant qu'aucune irrégularité n'est relevée se dit "extrêmement sereine" face à ce signalement.

En juillet dernier, les premiers extraits du rapport de la CRC pointaient du doigt des repas coûteux du président LR de la région, estimés à 100 000 euros

Vidéo du jour

Une étude à prix d’or

L'étude en question, facturée à 6 000 euros, portait sur l'analyse des propos de Laurent Wauquiez lors d’une interview sur BFMTV en mars 2021. Elle visait à affiner ses interventions en fonction des réactions des électeurs, détaillant même leurs affiliations politiques. La CRC a pointé du doigt le caractère problématique de cette démarche, qui pourrait avoir servi un "intérêt politique personnel", sans pour autant justifier un "intérêt public local".

Les réactions se multiplient 

Najat Vallaud-Belkacem, leader de l'opposition socialiste, a dénoncé l’utilisation de l’argent public à des fins personnelles “une fois de plus”, soulignant que ce rapport met "une lumière blafarde sur la supposée égalité des chances des candidats devant les électeurs". 

Face à ces accusations, un porte-parole de la Région a qualifié l’affaire de "tentative d’instrumentalisation de la justice", rappelant que la CRC a formulé des recommandations pour améliorer la gestion du budget communication. 

Laurent Wauquiez, récemment élu député LR lors des législatives anticipées, devra prochainement démissionner de la présidence du Conseil régional, conformément à la loi sur le non-cumul des mandats.