Louis Boyard© Lafargue Raphael/ABACAabacapress
Dans une vidéo publiée sur ses réseaux sociaux, le député insoumis a annoncé détenir le numéro de téléphone de Gabriel Attal et compte lui transmettre des messages de lycéens de la voie professionnelle. Ses détracteurs dénoncent un cyberharcèlement.
Sommaire

Un message qui a agité la toile. Ce lundi 19 août, Louis Boyard s’est adressé à des lycéens de la voie professionnelle dans une vidéo publiée sur ses réseaux sociaux et leur a demandé de lui envoyer  leurs griefs pour les transmettre au Premier ministre démissionnaire. “Je vais faire le facteur” a déclaré le député de La France insoumise avant de déclarer qu’il avait trouvé le numéro de Gabriel Attal

Un comportement qui a fait réagir plusieurs membres de la classe politique 

“ll avait promis que les lycéens de la voie pro seraient tous payés fin juillet ? ll a menti. Envoyez-moi un SMS pour Attal et je le transmettrai”, a-t-il publié sur son compte X. Une provocation qui a rapidement fait réagir les internautes mais aussi plusieurs élus dont Antoine Armand, député Renaissance de la 2e circonscription de Haute-Savoie qui a déclaré : "Appeler au harcèlement du Premier ministre quand on est député de la Nation. Chaque jour, LFI franchit une nouvelle ligne rouge".

Le gouvernement s’est également exprimé sur le sujet et Nicole Belloubet, la ministre de l’Éducation nationale, a adressé un long message à Louis Boyard dans lequel elle “confirme que la gratification a bien été versée à tous les lycéens professionnels ayant réalisé un stage, sans absence” avant d’ajouter “Sur le cyber-harcèlement, je constate à regret que je ne peux pas compter sur vous pour nous aider dans la lutte contre ce fléau”. 

Face aux nombreux commentaires, Louis Boyard a tenté de se justifier

Ce à quoi Louis Boyard s’est empressé de lui répondre : "Ce n’est pas à moi que vous devez envoyer un SMS mais aux lycéens de la voie professionnelle à qui vous devez donner une date de versement".

Vidéo du jour

Le député LFI de la troisième circonscription du Val-de-Marne n’a pas hésité à se défendre plus largement sur le même réseau social. "Je vois les Macronistes et le Rassemblement National terrifiés à l’idée que j’envoie des milliers de SMS à Gabriel Attal. Rassurez-vous, ça n’a jamais été mon intention” a-t-il publié un peu plus tard sur X. 

Une ultime provocation 

"PS : on vient de m’envoyer le numéro de Macron" n’a pas hésité à ajouté le député insoumis comme ultime provocation. Une démarche qui pose question selon l'essayiste Remi Tell qui a déclaré au micro de CNews “Il ne faut pas s'étonner que LFI ait si peu de légitimité pour réclamer quoi que ce soit et notamment un poste de Premier ministre”.