Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
“Une République exemplaire” promettait Emmanuel Macron lors de sa première campagne présidentielle. La promesse semble difficile à tenir. En effet, le gouvernement Elisabeth Borne est très largement critiqué et peu apprécié. Certains visages sont même inconnus des Français. Le Président s'en agace même parfois de ce manque de popularité et pense à un remaniement. Si certains ministres sont dans le viseur de la justice les choses risquent peu de s'arranger...
En effet, depuis quelques années, les affaires judiciaires autour des ministres crispent le monde politique en général.
Gouvernement : des députés qui dérangent et des ministres limogés
Certains ministres ont déjà plié bagage et ont été écartés du gouvernement comme Chrysoula Zacharopoulou, ancienne secrétaire d’Etat à la Francophonie, visée par une enquête pour viol dans le cadre de sa profession de gynécologue ou encore Justine Benin, secrétaire d’Etat chargée de la Mer, accusée de “clientélisme”.
En revanche, d’autres personnalités politiques comme certains députés “s'accrochent à leur siège” comme le raconte un article du Parisien. En effet, Damien Abad (député Renaissance), accusé de viols, Emmanuel Pellerin (député Renaissance), qui a reconnu avoir consommé de la cocaïne, et Adrien Quatennens (Député France Insoumise) font partie des “moutons noirs de l’Assemblée”. La première prise de parole de ce dernier au Palais-Bourbon lors de son retour a d'ailleurs donné lieu à un concert de huée des députés de la majorité et quelques applaudissements des Insoumis. Le député du Nord a été condamné en décembre dernier pour violences conjugales et a repris son travail parlementaire en janvier 2023.
On fait le point sur les ministres qui dérangent de par leurs "affaires judiciaires"…