Chaque fin d’année, Google dévoile son classement des dernières tendances de recherche en France et dans le monde. Tour d'horizon des sujets qui ont marqué l’année 2024 en France.
Le Premier ministre s’est exprimé hier soir sur les principaux dossiers qui attendent le nouveau gouvernement. Michel Barnier était l’invité du “20 Heures” de France 2 ce dimanche 22 septembre.
Au lendemain de la nomination de son exécutif, il a d'abord appelé à "la cohésion" et "la fraternité" au sein de ce dernier, tout en promettant des "compromis" "pour le progrès du pays".
Les grandes lois de liberté et de progrès social "seront intégralement conservées"
Suite aux vives réactions suscitées par certains ministres jugés très conservateurs, tant du côté du Parti Socialiste et de La France Insoumise que du Rassemblement national, Michel Barnier a assuré que les "grandes lois" de "progrès social ou sociétal", notamment celles sur l'interruption volontaire de grossesse (IVG), le mariage pour tous ou l'assistance médicale à la procréation (AMP ou PMA), seront "intégralement préservées".
"Je serai un rempart pour qu'on préserve l'ensemble de ces droits acquis" en termes “de libertés, de progrès social. Il n'y a aucune ambiguïté", a-t-il précisé. Parmi les sujets annoncés, le Premier ministre est naturellement revenu sur la polémique fiscale déclenchée après son annonce d’une potentielle hausse des impôts. Voici ce qu’il faut retenir de son allocution.