Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
L'autodérision ne lui fait décidément pas peur. François Hollande - vous l'aurez deviné -, présentera l'émission "Un président devrait écouter ça". Le titre de ce programme audio qui doit être diffusé à partir de samedi 9 novembre 2024 sur les plateformes d'écoute en ligne, fait référence au livre sur son quinquennat à L'Elysée publié par les journalistes Gérard Davet et Fabrice Lhomme en 2016, qui avait suscité des polémiques (Intitulé : Un président ne devrait pas dire ça).
François Hollande, journaliste
C'est donc par ce pied de nez que l'ancien chef de l'Etat redevenu député de Corrèze depuis les dernières élections législatives inaugure son nouveau "podcast". Pour cette émission qui devrait compter un à deux épisodes par mois, le responsable politique deviendra journaliste et tendra le micro à des invités pour évoquer les "grand enjeux de la planète", a-t-il indiqué sur le réseau social X (anciennement Twitter).
Le premier numéro, d'une durée de 45 minutes, sera consacré à l'élection américaine. Amy Green 'enseignante à Sciences Po Paris et spécialiste des Etats-Unis, en sera la première invitée, indique Francetvinfo.fr. Il sera disponible en principe sur les plateformes d'écoute comme Deezer, Spotify, Apple podcast etc.
"La pluie, un enjeu politique"
Ce n'est pas la première fois que l'ancien chef de l'Etat fait usage d'autodérision pour évoquer de véritables sujets politiques. En février 2024, François Hollande, dont les sorties diluviennes sont devenues une sorte de "running gag", a par exemple participé à une conférence organisée par l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (Ehess), intitulée "La pluie, un enjeu politique". Quelque mois plus tard, il revenait en tant que député au Palais Bourbon... sous la pluie.