De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Combien coûte un ancien Premier ministre ? Aude Bono-Vandorme, députée LREM de l'Aisne, a interrogé le ministre de l'Intérieur sur le montant consacré à la protection des anciens Premiers ministres. En effet, à la fin de leur mandat, les locataires de Matignon ne redeviennent pas automatiquement des citoyens comme les autres. Ils ont droit à un certain nombre de privilèges : trois mois de salaire, protection par un agent, chauffeur, secrétaire particulier… D'où viennent ces avantages et combien coûtent-ils à l'État ?
Protection des anciens premiers ministres : d'où vient cette pratique ?
Jean Garrigues, historien spécialiste en politique, a répondu à cette question auprès de FranceInfo en 2018. Il est formel, aucun texte légal n'encadre ces privilèges accordés aux anciens premiers ministres. Il affirme : "A priori c'est légal, même si en réalité les avantages dont bénéficie un ancien Premier ministre relèvent d'une tradition, mais pas de textes légaux. On pourrait changer la règle." L'historien politique souligne le fait que cette pratique n'existe pas dans les autres grandes démocraties.
En 2019, Edouard Philippe avait exprimé son souhait de limiter cette tradition. Suite à cela, les anciens premiers ministres, qui pouvaient jusqu'à présent bénéficier d'un secrétaire particulier à vie, n'y ont plus droit que pendant dix ans après la fin de leur mandat, et ce jusqu'à leur 67ème anniversaire au maximum. A propos de la tradition, l'actuel locataire de Matignon a déclaré : "J'ai pris la décision de faire en sorte que les moyens qu'on attribue aux anciens Premiers ministres ne soient pas accordés à vie, mais pendant dix ans. Vous allez me dire que c'est trop. Moi, je vous dis que c'est mieux qu'avant". Alors combien le train de vie des anciens locataires de Matignon vous a-t-il coûté en 2019 ?
Protection des anciens Premiers ministres : combien cela vous coûte-t-il ?
Selon les chiffres de Capital, en 2019, le service de protection du ministère de l'Intérieur (SDPL) a assuré la protection de dix des onze anciens Premiers ministres toujours en vie. Ce dispositif massif a coûté au gouvernement 2,8 millions d'euros, selon le cabinet du ministre de l'Intérieur. Dans ce budget, on compte 2,6 millions d'euros consacrés aux salaires des agents de protection de la SDPL. Aussi, on compte plus de 150 000 euros de frais de mission (transports, hébergement, restauration) et de gestion du parc de véhicules du service. En plus des dix Premiers ministres encore en vie, la SDPL veille sur trois anciens présidents de la République et douze anciens ministres de l'Intérieur...
Protection des anciens Premiers ministres : quid des anciens présidents ?
Auprès de franceinfo, Jean Garrigues estime que la France a pris de mauvaises habitudes. Il prend l'exemple encore plus parlant des services accordés aux anciens chefs d'État. Selon lui, ils bénéficient d'un appartement, d'employés, de collaborateurs, d'une voiture et de deux chauffeurs, de la retraite de conseiller d'État qui s'élève à 6 000 euros brut par mois… Les anciens présidents voyagent également gratuitement à vie avec la SNCF ou Air France. L'historien souligne le caractère monarchique de la Vème République. A ses yeux, un système semblable à celui des démocraties en Europe du nord serait bien plus juste pour les contribuables. Selon les informations de Cnews, ces avantages coûtent 10,3 millions d'euros par an à l'État. Ces chiffres avaient été calculés avant le départ de François Hollande.