Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Martine Aubry a un goût prononcé pour les traditions liées à son courant politique. La maire socialiste de Lille l'a démontré à la fin du meeting pour la campagne européenne, qui s'est tenu ce jeudi dans sa ville. En présence des ténors du parti socialiste, elle a entonné la chanson du Chiffon Rouge (voir vidéo ci-dessous). Un classique du répertoire de gauche, souvent chanté lors des manifestations, écrit par Michel Fugain.
"Cà c'est bien une chanson de gauche"
Egalement présent au meeting lillois, Manuel Valls ne s'est pas plié à l'exercice contrairement aux membres du parti. Le Premier ministre a tenté de faire diversion avec son voisin. Une supercherie très vite découverte par Martine Aubry. Dès la fin du chant, l'ancienne Première secrétaire du PS s'est tournée vers le locataire de Matignon. "Cà c'est bien une chanson de gauche", lui aurait-elle glissé dans un sourire. Une manière implicite de critiquer la politique "austéritaire" menée par Manuel Valls, notamment le pacte de responsabilité. Martine Aubry, quant à elle, se positionne en faveur d'une alternative économique.
•Lire aussi : Vote de confiance : "Je n’ai pas d’adversaires à gauche", assure Valls
Martine Aubry et Manuel Valls jouent l'entente cordiale
Les deux socialistes ont pourtant cherché à dissiper leurs désaccords lors du meeting, jouant l'entente cordiale. Ovationnée par les militants, Martine Aubry a salué le "courage" de son "cher Manuel (Valls)", celui qui mène campagne pour l'Europe "à un moment où beaucoup de Français veulent la quitter", celui dont la tâche est "lourde". Le Premier ministre s'est chargé de lui renvoyer l'ascenseur. "Merçi à toi ma chère Martine pour ton accueil dans cette ville qui te doit tant... Merçi pour ton implication et pour ton engagement", a-t-il lancé à la maire de Lille.