Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Emmanuel Macron : quand reprendra-t-il la parole ?
"Ne nous laissons pas prendre au piège de la hâte. Je sais l'espèce de fausse impatience selon laquelle il faut réagir à chaque instant", déclarait Emmanuel Macron le 16 avril au soir, la veille de son allocution faisant suite au sinistre qui a ravagé Notre-Dame de Paris. "Je reviendrais vers vous dans les jours prochains", a poursuivi le président. Il est peu probable qu'il ne s'exprime à nouveau avant plusieurs jours, quand bien même son Premier ministre promettait sous peu la reprise de "la vie politique".
Cette reprise, assure l'Élysée, se fera "en temps voulu". "La séquence ne pourra plus être la même après ce qui s'est passé. On va réajuster le dispositif", confirment certains membres de l'entourage du chef de l'État, dans les colonnes du Figaro. Une chose est à peu près sûre, cela étant : le président pourrait "renoncer à une déclaration solennelle", retransmise à la télévision, à une heure de grande écoute indique le quotidien. "Il a mis dans cette déclaration toute la solennité qu'il comptait mettre dans son discours d'après-grand débat", estime un "poids lourds de la majorité" dans les pages du journal. La conférence de presse qui était prévue pour tenter d'apaiser les relations avec les journalistes pourrait, elle aussi, sauter.
"Il paraît exclu que le président reprenne la parole avant la fin du lundi de Pâques", juge pour sa part un député de la majorité. Parce que le sac de la cathédrale par un grave incendie semble imposer une certaine - et nouvelle - forme de spiritualité à la vie politique le chef de l'État souhaiterait laisser passer les prochaines célébrations religieuses à en croire les informations du Figaro.
Toutefois, ces raisons en masquent peut-être une autre, plus politique. "Les conditions d'entrée dans la séquence post-grant débat sont les pires qui soient. Rien ne s'est passé comme prévu", s'agace en effet un "membre de l'exécutif" resté anonyme.
Emmanuel Macron : que comptait-il annoncer au juste… ?
Pensions de retraites, primes, référendum… Si les annonces que comptait faire le chef de l'Etat ont été décalées après le triste événement qui a frappé Notre-Dame et bouleversé Brigitte Macron, elles ont tout de même largement fuité dans les médias.
Emmanuel Macron entendait notamment pérenniser la prime exceptionnelle défiscalisée de 1 000 euros, rapporte 20 minutes. Il comptait également permettre le référendum d'initiative citoyenne "sur certains sujets d'intérêts locaux" et rendre "plus accessible" le référendum d'initiative partagée.
Autres annonces ? La suppression potentielle de l'ENM et l'ENA, deux écoles bien connues supposées former les magistrats et les hauts-fonctionnaires. Par ailleurs, il comptait également se prononcer sur la réindexation des retraites sur l'inflation pour tous les anciens actifs qui touchent moins de 2 000 euros mensuels. Sans compter les multiples éléments déjà évoqués par le gouvernement et recyclés pour l'occasion…