Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Une commémoration sous tension. Cette année, la cérémonie du 8-Mai aura été particulière. Après l’adoption de la très contestée réforme des retraites, le climat social est tendu. Depuis des mois, les mobilisations contre le texte et plus globalement contre la politique menée par le président de la République s’enchaînent et la situation s’enlise.
Sur les images de la commémoration de la fin de la Seconde Guerre mondiale,Emmanuel Macron est apparu isolé au centre des Champs-Elysées. Ces images n’ont en réalité rien d’inhabituel car cette célébration est toujours accompagnée d’un protocole de sécurité particulièrement important. Mais cette année, celui-ci était d’autant plus renforcé en vue du contexte pour le moins électrique.
Cérémonie du 8-Mai : une commémoration sous tension
A Lyon, alors que le chef de l’exécutif rendait hommage à Jean Moulin et à la Résistance, des milliers d’opposants, présents en dépit de l’interdiction préfectorale, ont été tenus à bonne distance. Un dispositif jugé "impressionnant" et "un peu exagéré" par une témoin dont les propos ont été recueillis par l’AFP et relayés par nos confrères de La Dépêche.
Mais un autre détail a également attiré l’attention de certains internautes. Un homme en costume suivait le chef de l’Etat de près alors que ce dernier serrait les mains des soldats puis des Français les unes après les autres. Il était également équipé d’une étrange mallette qui n’a pas manqué de piquer la curiosité de certains téléspectateurs.
Il s’agit en réalité d’un membre des services de sécurité de l’Elysée. Mais que peut bien contenir la fameuse mallette qui ne quittait pas ses mains ?
Emmanuel Macron : que contient la mallette portée par l’agent de sécurité du président ?
La mallette tenue par l’homme qui suit de près le président de la République est en réalité totalement vide. Comme le rapporte La Voix du Nord, il s’agit en fait d’un accessoire servant à protéger Emmanuel Macron.
Utilisée depuis des dizaines d’années, cette petite valise est pare-balles et peut se déplier en trois parties pour servir de bouclier en cas d’attaque. Elle est surnommée la "mallette Jospin", car elle avait été utile en 2000 pour protéger le Premier ministre socialiste de l’époque lors d’un déplacement en Cisjordanie. Lionel Jospin était alors pris à partie pour avoir qualifié le Hezbollah de "terroriste".
Outre cette valise, le GSPR (Groupe de sécurité de la présidence de la République) possède également d’autres outils pour les assister dans leur mission.
Protection du président de la République : le parapluie en kevlar
Les agents de sécurité qui suivent le président de la République peuvent également être équipés d’un parapluie. Si celui-ci est utilisé pour couvrir le chef de l’Etat en cas de pluie, il possède également d’autres fonctions plus étonnantes. Comme le rapporte Ouest-France, il s’agit en réalité d’un outil en kevlar, une matière plus résistante que l’acier, créé par l’entreprise Le Parapluie de Cherbourg en 2011.
"C’est fait pour les VIP et on l’exporte dans le monde entier. Il est notamment utilisé par les policiers chargés de la protection du président de la République.", expliquait ainsi Charles Yvon, président de l’entreprise familiale, auprès de franceinfo.
Ce parapluie résistant aux lames de couteau, au vent ou encore aux projectiles peut ainsi être utilisé à pour protéger une personnalité d’une attaque animale, d’un jet d’acide, ou encore pour repousser la foule. En avril 2022, il avait notamment été déployé au-dessus d’Emmanuel Macron alors qu’il était la cible d’un jet de tomates à Cergy.