De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Brigitte Macron est le "tout" d'Emmanuel Macron
De l’avis de plusieurs observateurs et commentateurs, Emmanuel Macron ne serait pas forcément là où il en est sans Brigitte Macron. Et pour cause, comme le raconte Le Parisien, ils forment de l’avis de leurs proches un couple fusionnel. La Première dame est pour le président "sa part non négociable" selon Stéphane Bern, "son tout" pour la secrétaire d’Etat Marlène Schiappa.
L’histoire d'amour d’Emmanuel et Brigitte Macron est désormais entrée dans la grande Histoire : leur différence d’âge, leur combat pour se faire accepter, la lutte qu’ils ont dû mener pour qu’enfin leur amour se justifie de lui-même aux yeux des autres. Malgré ça, ou peut-être à cause de tout cela, il y a chez Emmanuel Macron une certaine inquiétude : perdre celle avec qui il partage sa vie. "Emmanuel est très amoureux […] il fait attention à qui elle fréquente, à qui la regarde. Il la trouve tellement extraordinaire, il a peur qu’on la lui vole !", confie un proche, alors qu’une élue précise : "Dès qu’elle n’est pas là, il la cherche. Il lui prend la main, il ne la laisse jamais en retrait, la valorise". Pour autant, le président de la République n’est pas un mari "vraiment jaloux".
Emmanuel et Brigitte Macron sont inséparables
Si Emmanuel Macron n’est pas jaloux, c’est peut-être aussi parce qu’il n’est jamais très loin de son épouse. Le président aurait ainsi tendance à écourter ses déjeuners pour prendre le café avec son épouse. Ils n’hésitent pas non plus à échanger des signes de la main à travers les vitres qui les séparent lorsqu’ils se trouvent dans des ailes différentes du palais.
Gage que le président est fou amoureux de sa femme, il ne supporte pas qu’on s’en prenne à elle. Face aux rumeurs lui prêtant une liaison avec Mathieu Gallet pendant la campagne, c’est pour elle qu’il a démenti. L’Express rapporte également une autre scène. Le chef de l’Etat aurait piqué une grosse colère en découvrant les propos du patron de l’agence photo Abaca, qui a assuré dans un reportage de Complément d’enquêtes que certaines photos de la Première dame étaient retouchées. "Ce type a insulté ma femme", aurait lancé furieux le chef de l’Etat.