De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
C'est la fin de l'aventure pour le chef du gouvernement. En effet, Edouard Philippe a remis la démission de son gouvernement à Emmanuel Macron ce vendredi 3 juillet 2020. Il ne finira donc pas le quinquennat entamé le 14 mai 2017 et son remplaçant devrait être nommé "dans les prochaines heures", selon l'Élysée. Généralement, le chef de l'État renomme immédiatement un Premier ministre pour qu'il compose son gouvernement, souligne RTL.
Cependant, il semble que, cette fois-ci, la décision soit différente : Emmanuel Macron estime qu'Edouard Philippe n'est plus l'homme de la situation. Pour le moment, le gouvernement actuel reste aux affaires courantes. L'Élysée a clairement indiqué que le Premier ministre devrait assurer "avec les membres du gouvernement, le traitement des affaires courantes jusqu'à la nomination d'un nouveau gouvernement".
Des paris parmi les membres du gouvernement actuel
Le remaniement, quant à lui, devrait avoir lieu avant le mercredi 8 juillet 2020, d'après les informations fournies par FranceInfo. Mais il reste peu de temps pour tergiverser. Plusieurs noms sont régulièrement évoqués comme la ministre des Armées, Florence Parly, ou encore le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian. Bruno Le Maire, ministre de l'Économie est également souvent cité.
Quoi qu'il en soit, le successeur d'Edouard Philippe devrait être choisi dans les prochaines heures. Une grande partie des Français attendent beaucoup de ce changement politique. Ils espèrent un tournant plus écologique et social du quinquennat, selon un sondage réalisé par FranceInfo.