De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Un rapport de la Cour des comptes publié lundi 19 juillet a mis en lumière un déficit de plus de 8 millions d'euros dans le budget du palais de l'Élysée en 2023 par rapport à 2022, dû principalement aux voyages du chef de l'État. Mais, se demande Le Parisien de ce jour, quelle est la part du cabinet de la Première dame dans ce trou dans la raquette ? Autrement dit, combien coûte Brigitte Macron aux Français ?
Brigitte Macron maîtrise ses dépenses
Même si les chiffres sont donnés par la présidence de la République à la Cour des comptes, celle-ci les valide : l'épouse du président a dépensé 0,25% du budget du palais en 2023, soit 309 484 euros contre 0,28% en 2022, soit 315 808 euros.
Attention cependant, ne sont pas inclus dans cette somme les frais qu'elle est susceptible de partager avec Emmanuel Macron : "déplacements, frais de réception, collaborateurs partagés, coiffeuse-maquilleuse pour ses activités officielles et ceux relevant de sa protection, assurée par la DSPR" (direction de la sécurité de la présidence de la République).
Le rapport précise en introduction que depuis une charte sur la transparence établie en 2017, elle a pour mission de :
- représenter la France aux côtés du chef de l’État lors des sommets et des réunions internationales ;
- répondre aux sollicitations des Français qui souhaitent la rencontrer ;
- superviser les réceptions officielles au palais de l’Élysée ;
- soutenir des œuvres caritatives, culturelles ou sociales qui participent au rayonnement international de la France.
Des dépenses sont donc indispensables à ses fonctions officielles. Madame Macron est épaulée par deux collaborateurs - membres du cabinet du président - qui gèrent entre autres son agenda et ses relations avec la presse, eux-mêmes dotés d'une assistante. Leurs salaires sont en partie pris en compte dans le budget de fonctionnement global de la présidence.
Et ne sont pas comptés dans le budget les quatre fonctionnaires qui gèrent son courrier : 12 540 lettres et colis reçus en 2023. Et encore, ils sont deux de moins qu'en 2021 quand 21 500 lui avait été distribués !