Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Ce 29 août, Joachim Son-Forget, un ancien député de La République En Marche, doit rendre des comptes à la justice. Depuis ses débuts en politique, l’ancien député du camp Macron s’est fait remarquer... Mais, semble-t-il, pas pour les bonnes raisons. En 2018, il écopait déjà d’une “lettre d’avertissement”, comme le rappelle 20 Minutes, pour des propos sexistes à l’encontre d’une sénatrice écologiste.
Mais aujourd'hui, il doit rendre des comptes pour des faits bien différents : un refus d’obtempérer, ayant finalement abouti à un contrôle mettant en lumière une consommation de cocaïne. Il comparaît aujourd’hui devant la 24e chambre du tribunal judiciaire de Paris pour un “refus d’obtempérer aggravé”, souligne 20 Minutes.
Retour au 15 juin 2024
Il y a à peine quelques mois, Joachim Son-Forget, le 15 juin dernier, roulait à vive allure au volant d’une voiture de luxe, une Mercedes. Alors que les forces de l’ordre remarquent l’infraction et se lancent à sa poursuite, gyrophares allumés et sirène de police tonitruante, la voiture ne semble pas ralentir l’allure... Bien au contraire. Démarre alors une course-poursuite dangereuse, puisque le conducteur, qui refuse de s’arrêter, percute un véhicule garé en faisant un demi-tour, et n’hésite pas à rouler sur les pistes cyclables.
Heureusement, ce jour-là, le refus d’obtempérer ne fait aucune victime, seulement des dégâts matériels,une chance que ne connaîtra pas Eric Comyn, tué lors d’un refus d’obtempérer le 26 août dernier.
Finalement, l’ancien député sera arrêté, et terminera en garde à vue. Lors des contrôles habituels d’alcool et de stupéfiants, les forces de l’ordre découvrent que l’ex-député était positif à la cocaïne, à 0.7 gramme précisément. Aujourd’hui, au tribunal judiciaire de Paris, Joachim Son-Forget encourt 5 ans de prison et 75 000 euros d’amende.