Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Un nouveau gouvernement de droite déjà très controversé. Les 39 nouvelles têtes du gouvernement dévoilées, c'est l'opposition qui dénonce désormais la mauvaise concordance entre les résultats des élections législatives de juin dernier et ce nouvel aéropage. Certains nouveaux ministres sont déjà sous le feu des critiques pour avoir soutenu des projets de loi très débattus dans le passé.
L'opposition face à Barnier et son gouvernement
Parmi les principaux opposants, Jordan Bardella. Le président du Rassemblement national s'est très rapidement exprimé sur X (ex-twitter) : "Ce gouvernement ne reflète en rien les aspirations des Français. Nous vivons les derniers moments de combines politiciennes obsolètes et d'une macronomie en fin de règne."
Jean-Luc Mélanchon dénonce quant à lui une "catastrophe" étatique : "Le casting du nouveau film catastrophe macroniste est connu. Le gouvernement des perdants des élections législatives est dans la main de l'inquiétant ministre de l'Intérieur, président du groupe dominant du Sénat où se décidera donc désormais le contenu des textes supportés par LR. Cette combinaison n'a ni légitimité ni futur. Il faudra s'en débarrasser aussitôt que possible."
Une hausse des impôts déjà envisagée
Avant son discours de politique générale prévu le 1ᵉʳ octobre prochain, Michel Barnier a déjà annoncé plusieurs ambitions : une hausse d'impôts pour "les plus riches (pour qu'ils) participent à l'effort national". Il souhaite "préserver" la réforme des retraites et souhaite mettre en place une politique avec "plus de rigueur" concernant l'immigration.
Découvrez les personnalités politiques controversées de ce nouveau gouvernement :