Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
La France a enfin un nouveau Premier ministre depuis ce jeudi 5 septembre qui n’est autre que Michel Barnier. Une nomination qui a eu lieu plus de 50 jours après l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale le 9 juin dernier et après une série de consultations organisées à l’Élysée pour la nomination du remplaçant de Gabriel Attal.
Entre la recherche d’un nouveau gouvernement et ses allers-retours à Paris pour assister aux épreuves des Jeux Olympiques, les vacances d’Emmanuel Macron n’ont pas été de tout repos. Et selon Nice-Matin, le Président aurait profité de sa pause estivale au Fort de Brégançon ces dernières semaines pour organiser un dîner avec plusieurs personnalités de la sphère politique.
Un dîner informel avec certains proches
Il aurait reçu entre autres Philippe Étienne, l’ancien ambassadeur de France aux États-Unis et président de la mission "80e anniversaire de la Libération" accompagné de Patricia Mirallès, la secrétaire d’État démissionnaire auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire. Parmi les autres invités, Renaud Muselier, le président de la Région Sud était présent ainsi que François Arizzi et François de Canson, 3e vice-président de la Région et maire de La Londe.
Dans les colonnes de Nice-Matin, Renaud Muselier a décrit un moment “très agréable” tout comme François Arizzi qui déclare : "On a passé une soirée studieuse et conviviale". Emmanuel Macron en aurait profité pour aborder la nomination du nouveau Premier ministre. "On n’a donné notre façon de voir les choses”, confie François Arizzi qui a ajouté qu’il conviendrait de trouver “la perle rare capable de réconcilier les partis et de travailler avec tout le monde”.
Si les noms de Bernard Cazeneuve et Xavier Bertrand ont évidemment été évoqués, François Arizzi a assuré que "le Président pose des questions, écoute mais ne nous a rien dévoilés".