Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Après la présentation de la nouvelle carte des régions de France, laquelle prévoit la fusion de la Picardie avec le Nord-Pas-de-Calais, Martine Aubry était sortie de son hibernation médiatique en vigueur depuis l’élection de François Hollande. Elle a alors profité d’une conférence de presse pour dénoncer la nouvelle carte et dire tout le mal qu’elle pensait de l’exécutif. Car la maire de Lille a un véritable don pour les critiques et piques lancés à la fois à ses adversaires et ses camarades politiques. Et pour cause, Le Canard Enchaîné a dévoilé ce mercredi quelques grossièretés proférées par la maire de Lille dans un portrait sobrement appelé "La Dame de Pique".
• Lire aussi : Réforme territoriale : Manuel Valls tacle Martine Aubry
Martine Aubry, la "serial flingueuse" du PS ?
Harlem Désir et Gaëtan Gorce sont les premières victimes du langage fleuri de l’ex-ministre du Travail. En effet, alors qu’on lui annonce qu’elle va devoir poser à côté d’Harlem Désir, son successeur à la tête du PS, afin de montrer une image d'un parti uni, elle aurait répliqué en disant : "Pas question de poser à côté de cet enculé"… Gaëtan Gorce, candidat à la succession de Martine Aubry en 2012, en a également pris pour son grade. Tandis que le sénateur de la Nièvre la croise en juin 2012 lors d’une réunion du PS, il lui tend la main pour la saluer ; elle lui lance alors un magistral "je ne te salue pas, vieille salope".
• Lire aussi : Martine Aubry traite Ayrault de "naze" selon Le Canard enchaîné
Martine chez les nuls
Dans son portrait, l’hebdomadaire satirique rappelle par ailleurs la mauvaise manie de Martine Aubry à qualifier autant ses "camarades" socialistes que ses adversaires politiques de "nul". Ainsi, Jean-Marc Ayrault et Jean-Pierre Raffarin, avec lesquels elle a effectué un voyage en Chine en 2013, ont également essuyé des critiques. Le premier "est nul, il ne sait pas y faire avec les Chinois", aurait-elle lancé. Quant à Jean-Pierre Raffarin, il "ne sert à rien" selon l’ancienne baronne de la rue de Solferino.
Enfin la palme d’or de la nullité a été décernée par Martine Aubry à François Hollande avec la mention spéciale "archinul".
A voir sur ce thème : Martine Aubry se moque de Manuel Valls avec "sa chanson de gauche"