Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
À l'initiative de la députée Caroline Yadan, ce courrier adressé à la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, s’appuie sur le signalement de 51 députés macronistes au parquet de Paris, le mardi 20 août. Ils accusent l’eurodéputée La France Insoumise (LFI) de “provocation à la haine raciale” et d’”apologie du terrorisme”.
Ils réclament la levée de l’immunité parlementaire de Rima Hassan, suite à la participation de l’eurodéputée à une manifestation pro-Hamas en Jordanie. Cette dernière s’est justifiée en indiquant que sa “présence à ces manifestations régulières n'était en aucun cas un soutien à Ismaïl Haniyeh ni au Hamas”
“Après les révélations du Point, le groupe politique Renaissance a déposé par l'intermédiaire de leur avocat Maître Kaminsky un signalement pour faits délictueux devant le procureur de la République sur le fondement de l'article 40 du Code de procédure pénale”, indique le Point, qui a pu lire le document.
Des accusations graves contre Rima Hassan
Les accusations à l’encontre de Rima Hassan sont principalement fondées sur ses déclarations publiques et ses activités récentes. Parmi les éléments avancés, ses critiques virulentes contre Israël, qui, selon les députés macronistes, dépassent le cadre du soutien au peuple palestinien pour entrer dans une sphère de propagande hostile.
“Nous considérons, en effet, que celle-ci s'est rendue coupable de provocation à la haine raciale, mais également d'apologie du terrorisme, par ses nombreuses déclarations et par sa participation récente le 16 août 2024 à une manifestation antisémite pro-Hamas en Jordanie, dont les slogans scandés rendaient hommage au chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, appelaient au meurtre des juifs et à mener le “Djihad” contre “les mécréants””, précise le courrier du groupe Renaissance.
Dans un tweet, elle avait notamment ciblé François-Xavier Bellamy, tête de liste des Républicains aux européennes, en écrivant : “Pour le moment François-Xavier Bellamy et ses petits copains, proches du régime génocidaire israélien, dorment bien la nuit. Ça ne va pas durer”. Bellamy a réagi en déposant une plainte pour “menaces de mort”.
Une prise de position controversée
Rima Hassan est également critiquée pour ses positions jugées favorables au Hamas. Dans un entretien accordé au média Le Crayon, elle avait déclaré qu’il est “vrai” que le Hamas mène une “ action légitime”, une affirmation qui a suscité l’indignation. A la suite de cette interview, une plainte avait été déposée par l'Organisation juive européenne (OJE). Rima Hassan avait été convoquée fin avril à la direction de la police judiciaire de Paris pour apologie du terrorisme.
“Ce poison de la haine ne peut décemment pas siéger au sein de nos institutions démocratiques, à nos frais et aux dépens de nos valeurs républicaines. Je ne la lâcherai pas”, d’indignait Caroline Yadan sur le réseau social X.
Vers une levée de l’immunité parlementaire ?
Dans leur courrier adressé à Roberta Metsola, les députés signataires demandent non seulement la levée de l’immunité parlementaire de Rima Hassan, mais aussi des sanctions disciplinaires. Ils justifient cette demande par l’urgence de rappeler les valeurs fondamentales de l’Union européenne, telles que la paix, la justice et le respect mutuel entre les peuples.
De son côté de Rima Hassan a pris la parole sur ses réseaux sociaux le mardi 20 août, elle affirme qu’il s’agit de “fake news” et qu'elle serait victime d'un “acharnement médiatique”.