Chaque fin d’année, Google dévoile son classement des dernières tendances de recherche en France et dans le monde. Tour d'horizon des sujets qui ont marqué l’année 2024 en France.
La grand-messe du cinéma approche à grands pas. Ce 26 avril, l’organisation du Festival de Cannes a dévoilé le nom du président de la 75 ème édition qui se déroulera du 17 au 28 mai 2022. Pour assurer la présidence, c’est l’acteur Vincent Lindon qui a été désigné et succède au cinéaste américain Spike Lee.
"C’est un immense honneur, et une très grande fierté de me voir confier, au milieu du tumulte des multiples événements que nous traversons dans le monde, la splendide et lourde tâche de présider le Jury du 75e Festival International du Film de Cannes", a réagi le comédien dans un communiqué relayé sur le site du festival. Un habitué de la Croisette qui a connu les honneurs de la profession. En 2015,il remportait le prix d’interprétation masculine pour son rôle phare dans La loi du marché et jouait, six ans plus tard, sous la direction de Julia Ducournau dans Titane, primé de la Palme d’Or lors de l’édition 2021.
Vincent Lindon a déjà présenté plusieurs films à Cannes
Cette année, le président du Festival Vincent Lindon a pour mission de désigner le long-métrage qui aura les honneurs de cette prestigieuse récompense, parmi les 21 films en compétition pour la quinzaine du mois de mai. Il présidera un jury composé de huit personnalités du monde du cinéma : la star britannique et américaine Rebecca Hall, l’actrice indienne Deepika Padukone, la comédienne suédoise Noomi Rapace, l’actrice italienne Jasmine Trinca, ainsi que les réalisateurs Asghar Farhadi, le Français Ladj Ly, l’Américain Jeff Nichols et le Norvégien Joachim Trier.
« Avec mon Jury, nous nous efforcerons de prendre soin au mieux des films de l’avenir, qui portent tous un même espoir secret, de courage, de loyauté et de liberté ; dont la mission est d’émouvoir le plus grand nombre de femmes et d’hommes en leur parlant de leurs blessures et de leurs joies communes. La culture aide l’âme humaine à s’élever et à espérer pour demain », indiquait Vincent Lindon.
Visage phare du septième art, Vincent Lindon a déjà eu le privilège de présenter 9 long-métrages depuis sa première venue en 1987 sur la Croisette. Aux côtés de célèbres réalisateurs comme Claude Lelouch et Claire Denis, Benoit Jacquot, Pierre Jolivet ou encore Stéphane Brizé, le père de Suzanne Lindon a marqué les spectateurs lors de projections à Cannes et partout en France. En images, retour sur dix rôles marquants à travers notre diaporama.