Tension entre Emmanuel Macron et Gabriel Attal : "ils ne se supportent plus"© Niviere David/ABACAPRESS.COMabacapress
Le président et le chef du gouvernement Gabriel Attal serait en froid depuis plusieurs semaines. Voici ce que l'on sait.

Depuis la dissolution surprise d’Emmanuel Macron de l’Assemblée nationale (et du gouvernement) le 9 juin dernier, rien ne va plus entre le président et Gabriel Attal, peut-on apprendre auprès de Paris Match. Si les deux hommes doivent continuer à travailler, dans l’attente de la nomination d’un nouveau Premier ministre par Emmanuel Macron, cette relation de travail désormais temporaire ne se passe pas dans la joie et la bonne humeur. 

“Gabriel Attal ne le digère toujours pas”

Selon un membre de l’exécutif, c’est la dissolution surprise décidée par le président sans la consultation préalable du Premier ministre qui ne passe pas : “Gabriel Attal ne le supporte toujours pas” apprend-on.  On parle même "d'ambiance glaciale" entre les deux principaux concernés. 

Mais ce n'est pas tout, le 25 juillet, à la veille de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques et paralympiques 2024, le chef de l'État n'a pas convié son Premier ministre démissionnaire au dîner de gala situé au Palais du Louvres. Plusieurs centaines d'invités étaient pourtant de la partie : chefs d'État ou encore représentants olympiques. 

Si la soupe à donc du mal à passer pour l'ex-petit copain d'école de Joyce Jonathan, en interne, les avis divergent : "il ne faut pas oublier qu'il doit tout à Emmanuel Macron" confie un membre de l'entourage des deux hommes politiques, toujours auprès de Paris Match. Quant à Emmanuel Macron, il se serait tourné vers Gérald Darmanin : "il le soutient à 100% à présent", évoque un ex-conseiller du chef de l'État. 

Quoi qu'il en coûte, le président de la République pourrait annoncer un nouveau Premier ministre au cours du mois d'août, une fois les Jeux Olympiques passés. Leurs discussions et rencontres forcées par le travail prendront alors fin prochainement. 

Vidéo du jour