Une habitante de Ploërmel en Bretagne vivrait depuis plusieurs mois dans son véhicule. Ce type de cas, évoqué de façon récurrente dans la presse, soulève la problématique de la paupérisation des personnes...
Si elle se tente aujourd’hui de reprendre des forces dans une maison de repos après sa nouvelle tentative de suicide, Loana apparait bien fragile à travers les mots de sa maman. Violette, qui est montée à Paris pour être auprès de sa fille, confie à Gala à quel point la vie de la jeune femme est difficile. Loana croulerait sous les dettes et aurait à peine de quoi vivre.
« Elle n’a jamais vu la couleur de l’argent qu’elle a gagné, ou si peu. Tout ce qu’elle touchait servait à peine à payer les factures » explique sa mère. « Loana est criblée de dettes, n’arrive plus à joindre les deux bouts. Elle a toujours dit oui aux différents projets qu’on lui proposait dans l’espoir de s’en sortir financièrement. Mais depuis quatre ans, elle sombre ».
Sa mère confie alors que Loana « vit parfois avec 20 euros par semaine » et qu’elle « n’a pas de quoi se payer une mutuelle, un abonnement téléphonique, elle utilise des cartes ». Pour sa maman, c’est surtout cette situation dramatique que sa fille a tenté de fuir en essayant de mettre fin à ses jours. « Son geste est celui d’une femme désespérée et perdue. C’est un appel au secours » estime-t-elle.
Pour l’aider à retrouver un certain équilibre, aussi bien affectif que financier, Violette essaie de gérer les affaires de sa fille au mieux, notamment en tenant certaines personnes, qu’elle qualifie de « vautours qui se servent de sa notoriété », loin d’elle. « Elle n’a pas les moyens de prendre un avocat, mais je ne désespère pas. Je trouve lamentable et minable que des personnes se paient sur elle, sans aucun retour » explique-t-elle, espérant ainsi que l’ancienne star du Loft s’en sorte cette fois-ci à bon compte.
A lire aussi
Loana : son ami raconte comment il l'a sauvée
Ces stars qui ont des problèmes avec le fisc