Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Le 14 janvier 1986, le mythique chanteur Daniel Balavoine disparaissait brutalement aux côtés de Thierry Sabine, François Xavier Bagnoud, Nathalie Odent et Jean-Paul Le Fur à la suite d'un accident d'hélicoptère. Alors qu'ils souhaitaient se rendre au Mali où se déroulait la course du Paris-Dakar, l'engin aérien s'est crashé brutalement, emportant tous les passagers. Un drame qui a marqué le journaliste Jean-Luc Roy qui avait cédé sa place à l'artiste à la dernière minute.
"Daniel était venu en Afrique pour l'opération «Pompes à eau pour l'Afrique» avant tout et il devait quitter le rallye le lendemain. C'était une belle occasion pour lui de découvrir l'épreuve en hélicoptère", déclarait-il à nos confrères du Figaro en 2015 et d'ajouter : "Nous nous sommes croisés avec Daniel qui m'a demandé si j'étais sûr de mon choix et si cela ne me dérangeait pas laisser ma place. Ils montent dans l'hélico, on échange quelques mots et je referme la porte… Il est environ 18h et la pénombre commence à tomber".
Jean-Luc Roy a frôlé la mort
Ce n'est que le lendemain que Jean-Luc Roy apprendra la terrible nouvelle : l'interprète du tube Le chanteur est décédé dans l'hélicoptère qu'il aurait dû prendre. "Je ne peux pas dire que j'ai eu de sentiment de culpabilité vis-à-vis de Daniel Balavoine mais je n'arrête pas de me poser cette question : 'Pourquoi pas moi ce jour-là et pourquoi eux ?, déclarait-il.
Un drame qui l'aurait empêché de fonder sa famille, comme il l'expliquait dans la suite de cet entretien. " Je n'ai jamais trouvé la réponse mais je sais en revanche que si j'étais monté dans cet hélicoptère, je n'aurais jamais eu mes trois enfants, ce que j'ai fait de plus beau dans ma vie. Ce n'était pas mon tour ni mon destin, voilà tout".