Que devient le célèbre acteur français Jean-Pierre Castaldi ?©Niviere David/ABACAPRESS.COMabacapress
Cela fait maintenant quelques années que l'acteur Jean-Pierre Castaldi semble avoir disparu du grand écran. Que devient-il aujourd'hui, plus de 30 après avoir tourné dans "Les Hommes de Rose" et "Ripoux contre Ripoux" ?
Sommaire

Jean-Pierre Castaldi : un acteur de films populaires

C’est à partir des années 60 que Jean-Pierre Castaldi débute sa carrière de comédien au théâtre. Il joue en 1965 dans la pièce Bérénice puis dans Le Barbier de Séville avant de se faire connaître des Français grâce à sa participation dans la célèbre série télévisée Les Enquêtes du commissaire Maigret en 1975. Du côté du grand écran, il joue dans quelques films en tant que figurant avant de faire ses vrais débuts face caméra dans le film de Terence Young, L’Arbre de Noël.

Grâce à son visage atypique et sa mâchoire carrée, l’acteur se voit proposer de plus en plus de rôles au cinéma dans des films dramatiques. On le retrouve notamment dans L’Affaire Dominici et Le Train en 1973 ou encore dans La Race des seigneurs aux côtés d’Alain Delon et Jeanne Moreau en 1974. Au début des années 80, la star change radicalement de registre en tournant dans de plus en plus de comédie. On le retrouve dans les films populaires Promotion Canapé, Ripoux contre Ripoux ou encore dans Astérix et Obélix contre César en 1999 dans lequel il interprète le centurion Caius Bonus aux côtés de Gérard Depardieu et Christian Clavier.

Voir cette publication sur Instagram

Parallèlement à sa carrière au cinéma, Jean-Pierre Castaldi continue de jouer dans de nombreuses pièces de théâtre. Depuis 1965, il a joué dans pas moins d’une trentaine de pièces dont Pour 100 briques t’as plus rien ou encore Monte-Cristo. De 2000 à 2002, les Français le retrouvent aux commandes de l’émission de divertissement Fort Boyard sur France avant de participer à l’émission Première Compagnie sur TF1 en 2005.

Côté vie privée, le comédien a été marié à Catherine Allégret, actrice dans la série Demain nous appartient. Ensemble, ils ont donné naissance à l’animateur Benjamin Castaldi. Après leur divorce, il refait sa vie avec une certaine Corinne Champeval avec qui il a deux autres enfants : Giovanni et Paola.

Vidéo du jour

Jean-Pierre Castaldi : que devient le comédien ? 

Alors que la carrière de Jean-Pierre Castaldi semble ralentir à partir des années 2000, il décide de participer en 2005 à l’émission de télé-réalité Première compagnie sur TF1. Une émission mettant en scène des célébrités françaises qui avaient accepté de vivre comme des militaires dans un camp en Guyane pour récolter de l'argent pour une association.

Une expérience télévisuelle qui aurait gâché la carrière de l’acteur, a affirmé son fils Benjamin Castaldi dans Touche pas à mon poste en février 2019 : “Je lui ai vivement conseillé de le faire. Il faut savoir qu'à l'époque, c'était le plus gros carton de TF1 en quotidienne”, a-t-il révélé. Une émission qui aurait eu des conséquences dramatiques sur sa carrière : “Quand il a fait cette émission - bon, il est rentré de France, il pensait que c'était Michael Jackson - et en fait, il n'a plus jamais tourné au cinéma. On lui a clairement dit : 'Jean-Pierre, maintenant on est désolés, mais vu que tu as fait cette émission de merde, tu ne pourras plus faire de cinéma', a-t-il expliqué.

Aujourd’hui, le comédien semble se consacrer pleinement au théâtre.  Depuis plusieurs années, Jean-Pierre Castaldi fait le bonheur des spectateurs dans diverses pièces de théâtre. En 2024, il était notamment à l'affiche de Les Beaux-pères d'Arnaud Cermolacce au théâtre des Variétés.

Voir cette publication sur Instagram

Jean-Pierre Castaldi : ses confidences sur son endettement

Le père de Benjamin Castaldi était l'invité de Jordan de Luxe dans son émission sur C8. L'acteur a accepté de se confier sur une période compliquée, mais révolue : son endettement.  Aujourd'hui, Jean-Pierre Castaldi a "tout réglé avant de partir", a-t-il déclaré et de poursuivre : "Je n’ai plus de dettes". À cette époque, l'acteur devait aux alentours de 200 000 et 300 000 euros.

Pour faire face à cela, l'artiste a dû se séparer de plusieurs bien. "On vend ce qu’on a. J’ai vendu ce que j’avais (...) J’ai vendu la Porsche, j’ai réduit la taille des motos, j’ai réduit le train de vie", a-t-il déclaré.