Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Il est l’un des chefs préférés des Français. Pourtant, rien ne prédestinait Philippe Etchebest à faire carrière à la télévision. Avant de semer la terreur dans les restaurants en faillite dans Cauchemar en cuisine ou de mener sa brigade vers l’excellence dans Top Chef sur M6, l’animateur et juré culinaire a fait ses armes dans la gastronomie.
Dès son plus jeune âge, Philippe Etchebest s’est passionné pour la cuisine auprès de son père basque et chef cuisinier. Avec sa mère et sa sœur, la famille a parcouru les quatre coins de France avant de poser leurs valises à Bordeaux en 1979. Le couple propriétaire de leur établissement "Le Chipiron", il aide son père aux fourneaux après l’école tandis que mère et fille s’occupent du service en salle.
Philippe Etchebest : un compétiteur dans la vie et à l’écran
"Mon père m’a transmis les goûts de l’effort, de la rigueur et du mérite", raconte le chef dans un portrait en ligne sur son site Internet. Pas étonnant pour ce grand compétiteur qui peaufine son talent en formation et relève de nombreux défis. Jusqu’à obtenir la reconnaissance de ses pairs en décrochant plusieurs titres entre les années 80 et 90, dont celui de Meilleur ouvrier de Franceen 2000.
Un incroyable palmarès pour le chef bordelais et grand sportif dans l’âme. "Le titre de Meilleur ouvrier de France est aux cuisiniers ce que la médaille d’or des Jeux Olympiques est aux sportifs", écrivait-il dans son livre Je ne lâche rien, paru aux éditions Lafon en 2015. Quand il ne met pas de l’ordre dans ses cuisines ou sur un plateau de tournage, Philippe Etchebest s’adonne à d'autres passions.
Vous pensez tout savoir sur l’animateur d’Objectif Top Chef ? Pourtant, le quinquagénaire n’a pas fini de vous surprendre… Du sport à la musique, en passant par les réseaux sociaux et la télévision… Voici 11 faits insolites à savoir sur Philippe Etchebest dans notre diaporama.