Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
Dernières actualités de Philippe Etchebest
Cuisinier d’exception, Philippe Etchebest est aussi un pédagogue efficace. Les participants à l’émission Cauchemar en cuisine, diffusée sur M6, peuvent en témoigner. Indéniablement, cet ancien rugbyman et boxeur a gardé ses réflexes de compétiteur. Porteur du titre de Meilleur Ouvrier de France 2000, Chevalier de l’Ordre du Mérite depuis 2012, et Chevalier de la Légion d’Honneur depuis 2019, sa réputation n’est plus à faire.
Philippe Etchebest : retour sur sa success story
La restauration, Philippe Etchebest y est immergé depuis tout petit. C’est aux côtés de son père, propriétaire d’un établissement de spécialités basques "Le Chipiron" qu’il découvre ce métier. C’est donc tout naturellement qu’il va s’orienter dans cette voie,dès l’âge de 17 ans, en commençant sa formation à l’école hôtelière. En 1983, il décroche la seconde place au Championnat de France du dessert.
Passionné, il passe ses étés en stage aux côtés des plus grands, comme Firmin Arrambide (lauréat du prix Euskadi) et Jacques Chibois (doublement étoilé). Toujours à cheval sur l’hygiène et la qualité, il peaufine ses techniques et travaille ses visuels. Il est remarqué par les pointures de la restauration, comme Maïté et Joël Robuchon, qui l’invitent sur leurs plateaux télévisés. Sa signature de l’époque ? Son foie-gras poêlé sur des lasagnes aux champignons, qui évoluera bientôt vers sa fameuse recette : les ravioles aux champignons. En 2001, Philippe Etchebest reçoit sa première étoile au Guide Michelin.
Philippe Etchebest aujourd’hui
Il ouvre plusieurs établissements, dont "Le Château des Reynats" en 2001, et "Le Quatrième Mur", en 2015. En 2011, il devient la star de Cauchemar en cuisine, puis développe le même concept pour l’hôtellerie, Cauchemar à l’hôtel. Il est ensuite recruté pour juger les candidats de l’émission Top Chef.
Auteur de l’autobiographie Je ne lâche rien (paru en 2015), Philippe Etchebest revient sur son parcours, ses forces, et ses faiblesses. Ce professionnel fourmille d’idées. Tout d’abord, il ouvre "Maison Nouvelle", un restaurant gastronomique à Bordeaux, à la fin de l’année 2021. Cet établissement fait du chef le plus redouté de France, le nouvel étoilé de Michelin 2022.
Il s’accorde aussi un peu de temps libre, qu’il consacre à la musique. Philippe Etchebest se produira d’ailleurs aux Eurockéennes de 2022, avec son groupe "Chef & the Gang", au sein duquel il est batteur.
Les proches de Philippe Etchebest
Dominique, la femme de Philippe Etchebest n’est pas étrangère au succès de son mari. Mariés depuis 1988, ils vivent le plus souvent entre Bordeaux et Toulouse, mais ont aussi une maison de campagne en Dordogne. En 2003, ils ont adopté Oscar Louis, âgé de 15 mois. Vivons heureux, vivons cachés. Telle pourrait être la devise du Meilleur Ouvrier de France des années 2000.