Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Chauve qui peut ! Comme chacun le sait, les hommes ne sont jamais à l’abri de perdre leurs cheveux au cours de leur vie. Si certains redoutent l’arrivée de la calvitie, d’autres passent ce cap capillaire avec sagesse et philosophie, comme le chanteur Pascal Obispo.
À ses débuts dans les années 80-90, l’interprète des tubes Plus que tout au monde et Tombé pour elle arborait une chevelure brune et gominée dans ses clips. C’était sans compter la chute de ses cheveux contraignant Pascal Obispo à affronter sa calvitie naissante. "C'est très difficile de perdre ses cheveux quand on a 25 ans, il faut le vivre pour le savoir", a-t-il expliqué au micro d’Europe 1 en mars 2021.
Pascal Obispo a assumé sa calvitie grâce à Marlon Brando
Face à l'animateur Michel Denisot, l’auteur-compositeur-interprète Pascal Obispo a avoué s’être inspiré du film Apocalypse Now de Francis Ford Coppola pour assumer sa calvitie. Un style capillaire adopté par son héros, le colonel Kurtz, incarné par le légendaire Marlon Brando en 1979. "Ça m'a permis de me gratter le crâne et d'assumer", a affirmé le quinquagénaire. Si la star estime que cette technique "peut paraître con" au premier abord, cela "l’a aidé" à mieux s’aimer en adoptant ce nouveau look.
Alors que sa carrière allait connaître un beau tournant à l’aube du troisième millénaire, Pascal Obispo avait rendu hommage à l'icône américaine en adoptant la même pose – tête baissée et cachée, main posée sur le crâne – sur la pochette de son album Soledad. De quoi inspirer d’autres fans masculins à assumer également leur calvitie. Tandis que d’autres stars ont perdu malgré eux, ou fait le choix de raser leur chevelure à coups de tondeuse.
Préférez-vous ces stars chauves ou avec des cheveux ? À vous d’en juger et votez pour votre photo préférée dans notre diaporama.