Nagui : les moments marquants de la vie de cet "enfant de la télé"© Lionel Hahn/ABACAabacapress
INTERVIEW. Animateur phare du service public, Nagui s'est imposé comme l'un des visages populaires du PAF auprès des Français. Pour arriver à une telle ascension, l'animateur a connu des épreuves dans sa vie. Le biographe René Chiche nous dresse son portrait.
Sommaire

Nagui victime de racisme dans sa jeunesse et sa carrière

L’enfant d’Alexandrie devenu "la poule aux œufs d'or" du service public. Dans sa biographie Nagui, un enfant de la télé, paru le 28 octobre 2021 chez Mareuil Éditions, le journaliste René Chiche revient sur la vie et la carrière du célèbre animateur. De son enfance sur la Côte d’Azur à son ascension fulgurante à Paris, le parcours de celui vient de fêter ses 60 ans a été semé d’obstacles.

Durant sa jeunesse à Cannes dans les années 1970, Nagui Fam (de son vrai nom) est passionné par la musique et la radio dont il aimerait faire son métier. Pourtant, ses origines égyptiennes et sa couleur de peau vont lui causer des ennuis, et il fera l'objet de racisme comme ce jour où il est victime d'un contrôle au faciès par un gendarme. "Il prend un carnet, il note mon adresse. Il me rend mes papiers et là il me regarde et me dis : 'Maintenant, je sais où tu habites sale bougnoule'", avait raconté Nagui dans Ça ne sortira pas d’ici en 2019 sur France 2.

Un moment traumatisant comme le relaye également l’auteur René Chiche, avant de nous glisser un autre incident qu’il n’a pas mentionné dans son livre. "On lui avait interdit de rentrer dans un restaurant parce que sa fiancée était serveuse à l’époque. C’est Ringo, le mari de Sheila qui était propriétaire du restaurant", explique-t-il pour Planet. Comme l’avait déjà raconté Nagui en 2015 dans On n’est pas couché sur France 2. "Il m'a refusé l'entrée de son restaurant parce que j'étais arabe. Il m'a dit ça en direct les yeux dans les yeux". N’hésitant pas à le tacler devant les candidats reprenant les chansons de l’artiste ou en rapport avec le répertoire de Sheila dans N'oubliez pas les paroles.

Vidéo du jour

Ce racisme suivra malheureusement l’animateur à ses débuts dans le PAF. À son arrivée à RTL en 1988, le protégé de Monique Le Marcis apportait pourtant un vent de fraîcheur avec ce "soleil dans la voix", enchainait les programmes phares et faisait de l’ombre à certaines stars comme Patrick Sabatier. Mais son arrivée à la télévision lui vaudra d’être la cible des attaques racistes de certains dirigeants de chaîne et téléspectateurs. "Il en a souffert un peu, surtout dans les années 80-90 lorsqu’il a fait quelques émissions sur TF1. À l’époque, ce n’était pas évident de mettre un animateur au style arabisant sur des chaînes grand public", observe le biographe.

Pour autant, René Chiche souligne qu’il en a fait "une force, mais en même temps, il n’a jamais vraiment joué dessus. Il est tout sauf communautariste". En ajoutant à son sujet. "Il n’a jamais voulu jouer sur ses origines, ni de faire du militantisme et du prosélytisme avec ses appartenances". Ce qui n’a pas empêché d’être un animateur et producteur à succès de ces dernières années.

Nagui : d'animateur séducteur à mari et père de famille aimant

Fort de sa popularité, Nagui a suscité la convoitise des admiratrices et enchaînait les aventures avec certaines auditrices lors de ses déplacements pour RTL. Alors que ce même animateur n’était pas à l’aise avec son physique dans sa jeunesse. Auprès du biographe René Chiche, un ancien collaborateur s’est épanché sur ses exploits.

"Comme il avait tous les culots, il n’hésitait pas à dragouiller en direct sur l’antenne de RTL, ce qui irritait souvent notre patron Philippe Labro. Comme pour certains chanteurs, il avait carrément des fans féminines qui venaient l’attendre à la sortie des studios rue Bayard avec la ferme intention de passer du bon temps avec lui". Si la légende ne nous dit pas s’il a réussi à concrétiser, Nagui a pu néanmoins compter sur le soutien de deux femmes qui ont marqué sa vie sentimentale.

Au milieu des années 90, le visage emblématique de Taratata partage la vie de l’animatrice Marine Vignes. Après la naissance de leur fille Nina en 1997, le couple met un terme à leur union deux ans plus tard. "Le divorce s’est assez mal passé. Cela a été un peu douloureux entre eux même si maintenant, ils ont de bons rapports. Ça l’avait un peu refroidi dans ses relations avec les femmes", nous avoue le journaliste René Chiche.

Début 2000, alors que (Nulle part ailleurs sur Canal+, TF1…) et songe même au suicide, sa rencontre avec l’actrice Mélanie Page va lui redonner le sourire. "Cette femme lui a apporté un soutien, un réconfort, une aide et un amour. Tout d’un coup, il a trouvé en elle l’âme sœur", nous précise l’auteur. Après 21 ans d’amour (dont 11 ans de mariage), le couple est plus heureux que jamais avec leurs trois enfants Roxane (née en 2004), Annabel (née en 2008), et Adrien (né en 2012).

Voir cette publication sur Instagram

Nagui : un homme altruiste et engagé dans la vie privée

On connait Nagui l’animateur et producteur à succès du service public, on le perçoit comme un mari et un père de famille aimant… Mais, savez-vous que le sexagénaire a également le cœur sur la main ? Avec un patrimoine florissant et de nombreuses propriétés en sa possession, il n’hésite pas à ouvrir les portes de sa villa à Saint-Tropez pour les jeunes du Secours Catholique pendant les vacances.

Une initiative que l'animateur préféré des Français (élu à plusieurs reprises) n’évoque jamais dans les médias. "C’est dans sa personnalité. Il n’a pas tellement envie d’en parler, c’est quelque chose qu’il préfère faire discrètement, c’est chacun sa façon de faire aussi", assure René Chiche pour Planet. Pour lui, l’ex-animateur de est "quelqu’un qui s’implique avec le Secours Catholique, sans oublier le Téléthon comme chaque année". Avant de souligner son geste. "Il invite des jeunes et ça, c'est quelque chose qu’il faut saluer parce qu’il n’y en a pas beaucoup de stars qui invitent 30 jeunes chez eux pour 4-5 jours en vacances".

C’est également par "sa culture familiale", inculquée par ses parents professeurs, que Nagui a voulu tendre la main à ces jeunes. Lui qui a aussi connu les galères pour joindre les deux bouts dans sa jeunesse, vivant de petits boulots et de vols dans les magasins pour subvenir à ses besoins. De ses débuts à aujourd’hui, Nagui a su tracer sa route (certes, semée d’embuches) vers le succès. "C’est un parcours inspirant parce que c’est celui d’un jeune qui n’avait aucune relation dans le milieu", assure l’écrivain avant de reconnaître "qu’il a vraiment traversé l’histoire du PAF".