Famille célèbre, relations, chirurgie esthétique... Les secrets de Marlène Jobert© Reynaud Julien/APS-Médias/ABACAabacapress
Figure phare du cinéma français, Marlène Jobert a traversé plusieurs épreuves dans sa carrière. Dans les colonnes de Gala ce 4 janvier 2024, la mère d'Eva Green a évoqué l'affaire Depardieu. Planet vous en dit plus.
Sommaire

Marlène Jobert : qui sont les autres stars de la famille ?

Dans la famille de Marlène Jobert, ce sont les femmes qui brillent sous les projecteurs. Connue pour ses talents de comédienne des années 1960 jusqu’à l’aube des années 1990, elle s’est tournée depuis vers la littérature en publiant plus de 160 contes pour enfants. Un succès notable pour la conteuse octogénaire avec plus de 15 millions d'exemplaires vendus dans le monde.

Loin de prendre sa retraite, Marlène Jobert peut compter sur Eva Greenpour prendre la relève au cinéma. Née avec sa jumelle Joy en 1980, de sa relation avec Walter Green, la comédienne a connu le succès avec Casino Royale dans la peau de la James Bond girl Vesper Lynd avant d’enchaîner les rôles notables dans Dark Shadows et Dumbo de Tim Burton, ou encore Proxima d’Alice Winocour.

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 

Pourtant, la carrière prolifique de l’actrice n’a eu de cesse d’inquiéter sa mère Marlène Jobert qui a essayé de la convaincre de renoncer à suivre ses traces. "C'est un métier extrêmement difficile pour les gens sensibles et il ne rend pas toujours si heureux que cela. Mais elle était déterminée, et elle a eu beaucoup de chance", confiait-elle au Parisien  durant la crise sanitaire. "J'ai très peur pour sa santé, car on tourne sans masque, et que, dans l'euphorie, on néglige sans le vouloir de se protéger contre la contamination. Tant que tout le monde ne sera pas vacciné, j'aurai toujours cette peur pour elle chevillée au corps".

Une inquiétude également pour sa nièce Elsa Lunghini, fille du photographe Georges Lunghini et de la peintre Christiane Jobert. Révélée dans les années 1980 grâce à la musique, la quadragénaire a poursuivi sa carrière dans la comédie. "Idem pour ma nièce Elsa Lunghini, qui a, elle aussi, tourné dernièrement dans les séries Ici tout commence et Demain nous appartient. Tout comme Joséphine Jobert, son autre nièce célèbre, qui a repris son rôle du Sergent Florence Cassel dans Meurtres au Paradis sur France 2 en 2021.

Vidéo du jour
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 

Alors ces trois femmes continuent de mener une belle carrière sur nos écrans, Marlène Jobert a également été plébiscitée par le public français. Au point de plaire à de nombreux hommes…

Marlène Jobert : cette folle rumeur sur son idylle présumée avec un président

Depuis 1976, l’actrice Marlène Jobert vit une longue histoire avec son mari et chirurgien-dentiste suédois Walter Green. Peu familier du showbiz, ce dernier ignorait même l’incroyable notoriété de l’actrice au début de leur relation. "La première fois qu'il m'a invitée au restaurant, toute la salle m'a reconnue et chuchotait en nous regardant. Il n'en revenait pas. Avec le plus de modestie possible, je lui ai expliqué que j'étais un peu célèbre. Mais lui était dentiste et le cinéma ne l'intéressait pas... Au fond, qu'il soit à ce point ignorant de ma notoriété n'était pas pour me déplaire", avait-elle confié dans Les Inrocks.

Avant leur rencontre, la célèbre comédienne avait eu un coup de cœur pour Claude Berri au début des années 60. "Je suis tombée follement amoureuse de lui. Il était drôle, sensible, son intelligence vive et son imagination débordante m’impressionnaient. Nous nous sommes très vite installés ensemble alors que je n’avais que vingt-deux ans, et lui vingt-huit", se souvenait-elle pour Gala  en 2014.

Pourtant, une rumeur persistante a longuement entaché la vie privée de l’actrice Marlène Jobert. Alors qu’elle dinait dans un hôtel à Djerba en Tunisie en 1973, elle aurait croisé le président Valéry Giscard d’Estaing. Accompagnée de ses proches, la star aurait rejoint l’homme politique à sa table pour prendre un café. De quoi faire fantasmer la presse scandale qui leur avait prêté une liaison.

"J’ai trouvé ça tellement ridicule de la part du journaliste qui a pondu l’article", a-t-elle rigolé face à nos confrères. "Ce dernier avait même laissé entendre que mes jumelles étaient peut-être les filles de VGE. Pas bien grave cette rumeur, seulement stupide. Elle ne m’a ni touchée ni blessée". Ce qui n’est rien comparé à la terrible épreuve que l’actrice a affrontée quelques années plutôt…

Marlène Jobert : la chirurgie esthétique lui a sauvé la vie

Dans les années 1960, Marlène Jobert entamait sa relation avec le comédien Claude Berri. Un couple de jeunes prodiges qui a vécu leur histoire à cent à l’heure, au point d’avoir frôlé la mort après un terrible drame. "Deux mois après notre rencontre, Claude percute un véhicule mal garé et c’est le drame. Je suis touchée en plein visage. Ma joue droite est profondément entaillée. J’ai dû subir plusieurs interventions, ç’a été long et difficile", admet-elle dans les colonnes de Gala. « À l’époque, je n’avais pas encore fait de cinéma. Je me disais qu’au théâtre, avec un bon maquillage, cela ne se verrait pas. Claude ne savait plus comment me gâter".

Pourtant, cette marque au visage aurait pu ruiner ses débuts d’actrice dans le septième art, de son propre aveu pour Paris-Presse. "J'ai cru devenir folle. C'était horrible. Je ne pouvais plus me regarder dans une glace, j'avais une cicatrice de 12 cm. Je pensais ne jamais sortir de ce cauchemar. La chirurgie esthétique m'a sauvé la vie". Un lointain mauvais souvenir pour la star, plus épanouie que jamais aujourd'hui loin des médias.

Marlène Jobert : pourquoi elle s’est retirée du cinéma ?

Plus de 30 ans après la fin de sa carrière, Marlène Jobert ne fait que de rares apparitions en public. À l’image de sa venue remarquée le 20 octobre pour la 14ème édition du Festival Lumière à Lyon. Invitée à donner une masterclass en public, la célèbre actrice a reçu un incroyable accueil des spectateurs dans la salle du Pathé Bellecour.

"C’est incroyable ! Ça m’a bouleversée, je ne m’attendais pas à ce qu’il y ait autant de monde, qu’on se souvienne de moi", s’est émue la comédienne, qui fêtera bientôt ses 82 ans, auprès de l’AFP. Très populaire auprès du public français, Marlène Jobert a marqué plusieurs générations dans des films comme Le Passager de la pluie et Dernier domicile connu en 1970.

Alors que le producteur, cinéaste et ami Dominique Besnard lui consacre aussi le documentaire C’est moi... Marlène Jobert, la mère d’Eva Green avouait qu’elle "n'en avait pas très envie". Avant de confier à nos confrères. "Je me suis trop enfermée sur moi-même ces dernières années et puis, c'est peut-être ma dernière apparition". Avant cela, elle a mis un terme à sa carrière à 40 ans, préférant se concentrer sur l’éducation de ses jumelles, confiant toutefois qu'elle ne se sentait "pas taillée pour cette existence-là".

Retirée du cinéma, Marlène Jobert n’aspire plus à être sous le feu des projecteurs, préférant une vie paisible à la campagne. C’est en Normandie que l’octogénaire s'est aujourd’hui exilée loin des caméras. De son propre aveu, la star "sort très peu" et s’est tournée vers l'écriture, tout en profitant de son jardin, puisqu’elle "adore la nature".

Marlène Jobert : ses confidences sur l'affaire Depardieu

En décembre 2023, un nouveau numéro de Complément d'enquête dévoilait les propos obscènes et misogynes du comédien Gérard Depardieu à l'encontre des femmes et notamment d'une fillette. Par la suite, le comédien, visé par trois plaintes pour agression sexuelle et viol, a fait l'objet d'une tribune de soutien dans laquelle 56 célébrités ont dénoncé un "lynchage" médiatique. 

La comédienne Marlène Jobert, interviewée par Gala ce 4 janvier 2024, a évoqué leur collaboration. "J'ai regardé Complément d’enquête sur Gérard Depardieu et j’ai envie d’en dire un mot. J’ai joué avec lui dans Pas si méchant que ça, en 1975 et, à l’époque, jamais il ne se serait permis le moindre écart de parole", a-t-elle expliqué. Pour elle, le comédien "a quelque chose dans son rapport au sexe qui a pris une tournure pathologique" si bien que d'après elle, il faudrait le "considérer comme un malade".

"Il y en a qui sont atteints par la maladie d’Alzheimer, lui est devenu cet homme dont le discours ne va pas. Et évidemment je tiens à dire tout le respect que je porte aux victimes", a-t-elle conclu sur ce sujet.