Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Elle est l’ange gardien préférée des Français. Depuis 1997, Mimie Mathy incarne la gouvernante Joséphine Delamarre dans la célèbre fiction sur TF1. Un rôle marquant dans la carrière de l'actrice, plébiscitée par les fans et les téléspectateurs depuis plus de 25 ans.
Interrogée auprès de Ciné Télé Revue, la célèbre sexagénaire ne revient toujours pas du succès de la fiction qui l’a rendue populaire. "C’est une aventure incroyable, surtout à notre époque où c’est un peu le règne de la télé kleenex. Une telle longévité, c’était inespéré", assure la femme du chef Benoist Gérard. Un succès qui se poursuit au fil des saisons à travers plusieursgénérations de téléspectateurs. "C’est vrai. Plein de gens me disent qu’ils me regardaient quand ils étaient petits et que c’est désormais leurs enfants qui me suivent", assure-t-elle à nos confrères belges.
L’ange gardien de TF1 n’a pas livré tous ses secrets
Pour cet incroyable anniversaire, Mimie Mathy est entourée de ses amies comédiennes Michèle Bernier et Isabelle de Botton dans l’épisode spécial de Joséphine, ange gardien diffusé en décembre dernier. Un rêve inespéré pour la comédienne qui a retrouvé ses deux complices sur le tournage. "Ce sont les producteurs qui m’en ont fait la surprise. Dans un premier temps, je me suis dit qu’on n’arriverait jamais à concilier nos agendas. Mais on y est arrivées. C’est fabuleux", confie l’actrice et membre du trio Les filles dans les années 1980.
Si l’actrice Mimie Mathy reste populaire sur le petit écran, elle a traversé des moments marquants dans sa carrière. Avant de rencontrer son futur mari venu assister à l’un de ses spectacles en 2005, la comédienne était proche de l’acteur Yvan Burger qu’elle a rencontré à ses débuts dans Le petit théâtre de Bouvard. "Nous sommes devenus très intimes, une vraie complicité existait entre nous. J’avais une très grande attirance physique pour lui… Je savais que j’étais amoureuse de lui", avait-elle confié dans son autobiographie Mimie Mathy par Mimie Mathy, publiée en 1994 aux éditions Hachette/Carrère. "On nous voyait souvent ensemble en photo... la main dans la main".
Mimie Mathy harcelée par une fan psychopathe
Alors que les deux comédiens sont simplement restés amis, leur proximité n’était pas du goût d’une "spectatrice, folle amoureuse d'Yvan" qui "lui écrivit un jour : 'il faut arrêter cette relation avec Mimie. C'est moi que tu dois épouser, je suis la femme de ta vie. Mimie n'est pas faite pour toi !'". Comme l’ont relaté nos confrères de France Dimanche, l’actrice française a vécu l’enfer à cause de cette admiratrice intrusive qui n’a pas hésité à la harceler au quotidien... Découvrez 10 faits insolites à savoir sur Mimie Mathy dans notre diaporama ci-dessous.