Philippe Candeloro : l'ex-patineur artistique milite pour un système de retraite adapté aux sportifs de haut niveau©Vim/ABACA
Philippe Candeloro a exprimé ses inquiétudes concernant la retraite des sportifs de haut niveau sur le plateau de BFM TV. Il appelle à une meilleure prise en charge des athlètes pour reconnaître la pénibilité de leurs carrières.
Sommaire

Le célèbre patineur artistique et médaillé olympique, a partagé le 4 août 2024 ses préoccupations sur BFMTV. À 52 ans, l'ancien champion revendique une meilleure prise en charge des athlètes de haut niveau et se bat pour la reconnaissance d’un statut spécifique.

Un appel à la réforme

Membre du Collectif des Championnes et Champions Français (CCCF), l'ex-sportif de haut niveau milite aux côtés de 450 athlètes de différentes disciplines et générations. Dirigé par l'ex-gymnaste Pascal Éouzan, ce collectif a pour but d'améliorer les conditions de retraite des anciens sportifs.

Le groupe se bat pour que les SHN ayant concouru avant 2012 puissent bénéficier des mêmes avantages que ceux des générations suivantes. Depuis le 1ᵉʳ janvier 2012, un dispositif permet aux sportifs inscrits sur la liste des SHN de valider jusqu'à 16 trimestres financés par le ministère des Sports. Cette mesure, adoptée pour les athlètes après 2012, pourrait être étendue à 32 trimestres, selon une proposition d'amendement.

Le collectif réclame aussi la possibilité pour les sportifs antérieurs à 2012 de racheter des trimestres afin de ne pas se voir discriminés par rapport aux nouvelles générations.

Une carrière qui laisse des cicatrices 

Médaillé de bronze aux Jeux Olympiques d’hiver 1994 de Lillehammer (Norvège) et Nagano (Japon) et vice-champion du monde en 1994, l'ancien champion de patinage  souffre des conséquences de sa longue carrière sur les glaces du monde. À 52 ans, il est confronté à la réalité de sa fin de vie professionnelle : "J’ai deux prothèses de hanches. Je continue ma pratique sportive et les spectacles avec ma femme, mais ça devient de plus en plus compliqué. Est-ce que je vais pouvoir continuer encore une douzaine d’années avant la retraite ?", interrogeait-il sur BFM TV.

Des conditions de retraite inadaptées

Vidéo du jour

Philippe Candeloro souligne les difficultés particulières des athlètes de haut niveau. "On devrait pouvoir partir à 42 ans à la retraite, comme les danseurs étoiles qui commencent à 8-10 ans, et qui fait 30 ans de carrière peut partir à la retraite tranquillement. On ne comprend pas la pénibilité de travail", explique-t-il sur le plateau de la chaîne d’information en continu.

À 52 ans, Candeloro souffre de deux prothèses de hanches et continue de participer à des spectacles avec son épouse. Malgré ces sacrifices, il se dit inquiet : "Il me manquera de toute façon 17 trimestres à 64 ans. Est-ce que je pourrai encore cotiser suffisamment pour bénéficier d’une retraite correcte ?", déclare-t-il à nos confrères.

L’inquiétude de Philippe Candeloro sur son avenir financier

En novembre 2023, lors de son intervention dans l'émission Chez Jordan  sur C8, le vice-champion du monde de patinage 1994 a exprimé ses inquiétudes concernant l'avenir de sa propre retraite ainsi que celle de ses collègues athlètes.  Il a révélé, "J'aurais une retraite de m*rde entre guillemets, parce que de toute manière, je n'aurais jamais le taux plein. Ça peut être 1500 balles, c'est déjà une belle somme, si j'arrive à ce niveau-là. Olivia (son épouse), ça sera encore moins". 

Le patineur vedette des années 90 a également exprimé ses inquiétudes concernant sa situation financière personnelle. "Aujourd'hui, avec ma femme, on a un patrimoine, mais avec l'évolution du coût de la vie, tout ça, c'est le cash qui manque, c'est la trésorerie et non pas le patrimoine," a-t-il confié à l'animateur.