Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
La cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques a démarré sur les chapeaux de roues ! Lady Gaga, Aya Nakamura, Juliette Armanet, Céline Dion ou encore Philippe Katerine ont marqué les esprits.
Devant des millions de spectateurs, l'artiste a incarné un Dionysos peint en bleu et presque nu, vêtu uniquement d’un cache-sexe et de quelques fruits. De nombreux spectateurs ont adoré le spectacle, tandis que d’autres crient au scandale. Une prestation qui a d'ailleurs été censurée dans plusieurs pays rediffusant la cérémonie.
De nombreux observateurs l’ont associé à une parodie de la Cène, la représentation du dernier repas de Jésus. Thomas Jolly, le metteur en scène de la cérémonie, a défendu l'idée en expliquant qu'il s'agissait de célébrer une grande fête païenne en lien avec les dieux de l'Olympe. Philippe Katerine a demandé pardon aux Chrétiens qu'il a pu offenser.
“Je suis absolument désolé”
Interrogé par Saskya Vandoorne, journaliste de CNN, Philippe Katerine a répondu aux accusations de “blasphème” qui ont suivi la diffusion de la séquence. “Je suis absolument désolé si ça a pu choquer quelques personnes que ce soit, puisque ce n’était pas du tout l’intention”, a-t-il indiqué.
Philippe Katerine s’est ensuite confié sur l’éducation religieuse qu’il a reçu. “Moi j’ai été élevé dans la religion chrétienne. Et ce qu’il a de beau dans la religion chrétienne, c’est le pardon. Donc je demande pardon si j’ai offensé, et les chrétiens du monde me l’accorderont, j’en suis sûr.”
Ce cachet touché par Philippe Katerine pour sa prestation
Interrogé sur sa rémunération, Philippe Katerine a révélé à Libération qu'il avait perçu 200 euros pour sa participation. "Je suis rémunéré 200 euros," a-t-il déclaré. "Ça (lui) paraît énorme. Enfin, je les prends. Je les mettrai dans ma poche. C'est ça le malheur. Mais vous savez, j'aurais payé 200 euros pour pouvoir le faire."
L'artiste a exprimé sa joie d'avoir pu participer à un spectacle qu'il a trouvé "extraordinaire, vivant, frais, maniant plein de références pops, des collages spatiotemporels."
Pour Philippe Katerine, sa performance n’était pas motivée par l’argent. "L'idée n'était pas de se faire de l'argent. L'idée, c'était de faire quelque chose de très excitant, de transmettre un message de paix," a-t-il affirmé à CNN.
Une prestation adulée par le public chinois
L'apparition surprenante de Philippe Katerine lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 a immédiatement capté l'attention des internautes du monde entier, particulièrement en Chine, où il a été surnommé “l'artiste Schtroumpf”.
Les réseaux sociaux chinois ont été inondés de réactions suite à cette prestation. Des plateformes comme Weibo, Douyin (la version chinoise de TikTok) et Xiaohongshu (Little Red Book) ont vu une explosion de publications et de discussions autour de “l'artiste Schtroumpf”.
Sur les réseaux, des dessins, des peintures et même des sculptures en pâte d'amande représentant Philippe Katerine en Schtroumpf ont fleuri.