Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
- 1 - Elizabeth II : une fortune estimée à 360 millions de livres sterling
- 2 - Elizabeth II : à combien s'élève la subvention souveraine ?
- 3 - Fortune d'Elizabeth II : combien rapporte le Duché de Lancaster ?
- 4 - Une collection de timbres héritée de son grand-père
- 5 - Famille royale d'Angleterre : combien possèdent les princes ?
La reine est morte, vive le roi. Ce jeudi 8 septembre 2022, Elizabeth II est décédée à l'âge de 96 ans entourée de ses proches au château de Balmoral, en Écosse. La mort de la Couronne survient quelques mois seulement après la célébration de son jubilé de platine, qui marquait alors le 70e anniversaire de son accession au trône. Le règne de la reine d'Angleterre est depuis le deuxième plus long de l'ère moderne, derrière Louis XIV.
Elle laisse derrière elle non seulement 70 années de bons et loyaux services, mais aussi une famille dévastée. "Le décès de ma mère bien-aimée, Sa Majesté la Reine, est un moment de très grande tristesse pour moi et tous les membres de ma famille. Nous pleurons profondément la disparition d'une souveraine chérie et d'une mère bien aimée", a déclaré le roi Charles III, son fils et successeur, dans un communiqué.
Royauté oblige, la souveraine laisse également derrière elle un patrimoine colossal. À combien s'élève-t-il ?
Elizabeth II : une fortune estimée à 360 millions de livres sterling
Selon des chiffres de 2018, la reine d'Angleterre possédait pas moins de 360 millions de livres sterling (408 millions d’euros). D’après les informations de CNN Money, filiale de CNN, 320 citoyens britanniques au moins étaient plus riches qu’elle... Forbes, de son côté, avançait d'autres chiffres : Elizabeth II possèderait jusqu'à 530 millions de dollars. Une fortune qui date du Moyen-Âge et qui est dûe à l'acquisition de territoires ainsi qu'à de nombreuses conquêtes.
Ce trésor royal, la reine le doit à plusieurs sources de revenus. Trois d’entre elles sont particulièrement importantes : la subvention souveraine qu’elle touchait jusqu'alors annuellement, le Duché de Lancaster et, finalement, ses biens personnels. On y retrouve notamment des investissements.
Elizabeth II : à combien s'élève la subvention souveraine ?
D’après CNN Money, la reine a perçu pas moins de 42,8 millions de livres sterling (58 millions de dollars) en franchise d’impôt de la subvention souveraine pour la seule période 2016-2017. Tous les revenus issus du domaine de la Couronne sont versés dans les coffres du gouvernement, précise le site, mais une partie des profits (de 15 à 25 %) est directement donnée à la reine : c’est une des formes de la subvention souveraine, ou royale. Mise en place par le trésor, il s'agit d'une somme forfaitaire accordée à la reine qui est payée par les contribuables britanniques. Ils soutiennent ainsi la famille royale comme le rappelle Business Insider.
Fortune d'Elizabeth II : combien rapporte le Duché de Lancaster ?
Le Duché de Lancaster, au cours du dernier exercice financier, a rapporté 19, 2 millions de livres sterling, soit 26 millions de dollars. Cet argent est utilisé pour "payer les dépenses officielles et privées" ainsi que les frais encourus par d’éventuels autres membres de la famille royale qui sont amenés à entreprendre des engagements officiels en son nom.
Par ailleurs, elle disposait aussi de plusieurs propriétés, comme le château de Balmoral, en Ecosse ou la résidence de Sandringham, située dans l’est de l’Angleterre.
Une collection de timbres héritée de son grand-père
Enfin, Elizabeth II possédait également un important portefeuille d’actions. Elle était également propriétaire d’une collection de timbres précieux qui serait estimée à 75 millions de dollars, héritée de son grand-père... Mais aussi de nombreuses oeuvres d’art.
Famille royale d'Angleterre : combien possèdent les princes ?
Quid du reste de la famille royale ? D’après CNN Money, le prince Charles et son épouse Camilla, tiraient la majorité (90 %) de leurs revenus du domaine privé de Cornouailles, où ils exploitent leurs terres. En 2017, cela représentait 20, 7 millions de livres sterlings, soit 28 millions de dollars.
En outre, ils perçoivent également des sommes en provenance de la Queen’s Sovereign Grant (1, 3 millions de livres sterling, soit 1, 8 millions de dollars) et de divers ministères (461 000 livres sterlings, soit 627 000 dollars). Ces revenus viennent financer les déplacements officiels du couple. Ils servent aussi à payer les soldats employés à leur protection.
Les princes William et Harry ont tous deux hérités d’un pan de la fortune privée de la princesse Diana, leur mère. Les frais engagés dans le cadre des fonctions officielles de la reine leur étaient également remboursés.