Plus de 80 mobilisations locales d’agriculteurs sont prévues ces lundi 18 et mardi 19 novembre, afin de protester notamment contre l'accord de libre-échange entre l'UE et le Mercosur. Voici les lieux de...
Un clan médiatique du PAF. Dans la famille de Jean-Pierre Pernaut, certains de ses quatre enfants ont suivi ses pas dans la lumière et sont populaires sur les réseaux sociaux. Il s’agit de sa fille Lou et son fils Tom, nés de son union avec son épouse Nathalie Marquay-Pernaut.
Une fratrie soudée dans les moments de joie et les épreuves difficiles, comme au décès du journaliste et présentateur historique du 13H de TF1, le 2 mars 2022 à 71 ans. Avant sa mort, ses enfants ont commencé à exposer leur vie de famille sur la toile. Mais, le revers de la médaille est tout autre : sa fille Lou Pernaut est victime de cyberharcèlement. Elle est venue en témoigner dans l’émission de Faustine Bollaert sur France 2.
Lou Pernaut est une "grande gueule" comme ses parents
Invitée dans Ça commence aujourd’hui, diffusée jeudi 17 octobre 2024, la fille du défunt journaliste et de l’ancienne reine de beauté est revenue sur les causes de cette vague de haine qu’elle subit en ligne. "Je ne sais pas, je pense que c’est parce que je suis un peu comme mon père et ma mère. J’ai ce gros défaut de donner tout le temps mon point de vue sur tout. Et de beaucoup ouvrir ma bouche sur tous les sujets", confie celle qui admet être "une grande gueule" comme ses parents.
Si les internautes jugent que ses illustres parents sont légitimes d'exprimer leur avis, ce n’est pas le cas de la demi-sœur de Julia et Olivier Pernaut. "Je suis arrivée à 17 ans sur les réseaux sociaux. Ils se sont dit : ‘mais pourquoi elle l’ouvre celle-là ?’", estime celle qui a participé à la troisième saison des Cinquante (W9), suivie par 200 000 abonnés à ce jour sur Instagram.
Lou Pernaut victime de cyberharcèlement, sa mère insultée en ligne
Alors que ses parents ont toujours eu une certaine distance vis-à-vis des réseaux sociaux, sa mère Nathalie Marquay-Pernaut a aussi subi l’acharnement des internautes quand elle a participé à divers programmes de téléréalité (La Ferme Célébrités, Les Traitres…). "Quand ma mère avait fait une télé-réalité, elle s'était pris des insultes, toute la France disait que ma mère avait trompé mon père alors que ce n'était pas le cas. Les paparazzis lui couraient après dans la rue", assure sa fille Lou. "Donc quand elle voit les quatre commentaires, elle s'en fiche quoi".
Malgré les menaces, Lou Pernaut continue d’utiliser sa plateforme pour exposer son quotidien à sa communauté. La créatrice de contenus et diplômée en architecture d’intérieur poursuit son combat contre le cyberharcèlement dans les médias. "Depuis que je passe à la télé sur W9, je me fais dégommer encore plus que d’habitude. Les Internautes sont fous. Les pires critiques ne viennent pas de jeunes comme moi, mais de mamans de 60 ans", révèle-t-elle auprès du Parisien.
Elle détaille sans filtre. "On m’a toujours attaquée sur mon poids, sur mon physique. La mort de mon père a démultiplié les attaques", avant de révéler : "On m’a dit que j’aurais dû mourir à sa place ou encore ton père était quelqu’un, toi tu es une merde, entre autres exemples. Aujourd’hui, c’est puni par la loi, avec trois ans de prison. Il faut avancer sur ce sujet". Le combat est loin d’être terminé.