La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
- 1 - Line Renaud actrice : pourquoi avoir voulu y consacrer un livre ?
- 2 - Pourquoi Line Renaud n’a pas aimé tourner avec Claude Lelouch
- 3 - Line Renaud a eu "ses plus grands rôles au théâtre"
- 4 - Line Renaud : Galabru, Noiret… Ses meilleurs partenaires à l’écran
- 5 - Line Renaud : d’Armentières aux Ch’tis, un retour aux sources
- 6 - Line Renaud : une actrice encore pleine de projets
Connaissez-vous vraiment Line Renaud actrice ? Line Renaud, une vie de comédie est le nouvel ouvrage consacré à la carrière de comédienne de la demoiselle from Armentières. Sorti le 3 novembre dernier, il retrace sa vie d’actrice et ses secrets, depuis ses débuts à l’écran en 1946 dans La Foire aux chimères, jusqu’à son dernier film avec Dany Boon Une belle course. Planet a recueilli les confidences de Jérémy Picard, co-auteur de cet ouvrage écrit à quatre mains avec Line Renaud. Il nous livre des anecdotes méconnues sur celle qui a passé plus de 40 ans sur les écrans.
"La comédie représente finalement la part la plus importante de ma carrière : j’ai été chanteuse pendant 15 ans, meneuse de revue durant 20 ans et je suis actrice depuis plus de 40 ans", confie d’ailleurs Line Renaud en avant-propos de cet ouvrage. Avec modestie et talent, il est vrai qu’elle s’est illustrée dans tous les domaines de la comédie : cinéma, théâtre, télévision et série.
Line Renaud actrice : pourquoi avoir voulu y consacrer un livre ?
Jérémy Picard a rencontré Line Renaud très jeune à l’âge de 14 ans par le biais de la comédie, un soir de janvier 2003, sur la scène du théâtre du Palais-Royal dans Poste Restante, aux côtés de Jean-Claude Brialy. "Ma mère m’emmenait souvent au théâtre à Paris. La pièce, très intellectuelle, ne m’a pas vraiment transporté, mais le jeu de Line, sa présence, son charisme, m’ont vraiment épaté", se souvient-il.
Après une sensibilisation au sida au lycée dans laquelle est également évoquée Line Renaud, il choisit de lui écrire une lettre. "Elle m’a répondu gentiment et comme elle ne savait pas trop faire tout ce qui est internet, je lui ai créé un blog et quand les réseaux sociaux sont arrivés, j’ai commencé à les gérer pour elle. On est au fil du temps devenu très amis", détaille le passionné de théâtre.
J’ai confronté mes informations aux souvenirs de LineJérémy Picard, auteur de Line Renaud, une vie de comédie
"La partie comédienne de Line Renaud m’a toujours plus intéressé que la partie chanteuse ou meneuse de revue. Je trouve qu’elle a vraiment une présence et a fait des rôles extrêmement complexes", assure-t-il. La genèse du livre sur sa vie de comédienne provient en réalité de l’ancien agent de Line Renaud, Dominique Besnehard, qui a souhaité réaliser un documentaire sur sa carrière.
"Quand Dominique Besnehard a eu l’idée de faire ce documentaire sur sa carrière d’actrice, j’ai dit à Line : 'C’est vrai que ta carrière d’actrice on en parle très peu'. Quand il y a des portraits sur elle à la télévision, on revient toujours sur la Cabane au Canada, Las Vegas, et finalement assez peu sur sa carrière d’actrice, et donc on a eu envie de faire ce livre", raconte Jérémy Picard.
Pourquoi Line Renaud n’a pas aimé tourner avec Claude Lelouch
En pratique, Jérémy Picard a donc collecté le plus d’informations possibles sur ses films, notamment les moins connus, grâce à de la documentation, des articles de presse d’époque, des programmes de spectacle, que ce soit dans les archives de Line Renaud ou ailleurs. "Ensuite j’ai confronté ça aux souvenirs de Line", confie l’auteur de Line Renaud, une vie de comédie.
"Il y a des choses que Line Renaud m’a raconté qu’elle n’avait jamais dites. Par exemple, Ils sont dans les vignes, sorti en 1953, premier film où elle est tête d’affiche, a été une horreur à tourner pour elle puisque le producteur était complètement véreux et qu’ils les ont fait fait tourner pendant une semaine sans pellicule par manque d’argent", révèle le community manager de l’artiste.
Line se reconnaît pas dans la méthode LelouchJérémy Picard.
Le livre est construit par film avec pour chacun d’entre eux "Le regard de Line". L’auteur nous confie avoir apprécié la liberté de ton de la comédienne qui n’a jamais mâché ses mots et livré sa vérité sans concession ni ego. "Pour chaque projet, le regard et la distance qu’elle a est fascinant. Elle peut tout à fait dire quand c’est un succès, mais aussi se livrer sur les échecs, et raconter des choses très personnelles". Elle ne s'embarrasse pas de flagorneries et peut parfois assumer ne pas aimer tourner avec des réalisateurs très reconnus.
"J’aime le rapport qu’elle a avec son métier. Elle nous raconte par exemple que quand elle a tourné avec Lelouch, elle a assuré ne pas s’y être retrouvée, alors qu’on a l’habitude d’entendre que tous les acteurs adorent tourner pour Claude Lelouch. Line raconte qu’elle ne s’est pas sentie à l’aise avec cette méthode d’improvisation s ans texte et qu’elle ne se reconnaît pas dans la méthode Lelouch", révèle Jérémy Picard. Une confidence intéressante qui permet de révéler la façon dont elle perçoit les réalisateurs et son métier.
Line Renaud a eu "ses plus grands rôles au théâtre"
Malgré sa grande carrière au cinéma , pour Jérémy Picard, Line Renaud a probablement eu "ses plus grands rôles au théâtre", notamment avec La visite de la Vieille Dame en 1996. "Une pièce au répertoire de la Comédie-Française extrêmement dure où elle joue une femme qui veut assouvir sa vengeance et tuer son ex-amant", confie l’ami de l’artiste. Il évoque également le rôle de l'actrice dans la pièce Très chère Mathilde, dans laquelle elle incarne "une femme très sèche pleine de ressentiments".
Des "rôles beaucoup plus tourmentés qu’elle a joué sur scène et qu’elle n’a pas eu ou moins eu au cinéma". Jérémy Picard évoque aussi le téléfilm La Reine Sylvie réalisé par Renaud Bertrand en 2006 pour France 3, dans lequel elle incarne une ancienne speakerine qui a tout perdu et qui fait tout pour revenir sur le devant de la scène en allant vivre chez un de ses fans. Un téléfilm qui questionne le rapport à la notoriété et à l’image.
Line Renaud : Galabru, Noiret… Ses meilleurs partenaires à l’écran
Au cours de sa carrière, Line Renaud a eu de multiples partenaires à l’écran sur lesquels elle livre des confidences dans ce livre dédié à sa carrière. Il y en a notamment deux dont elle garde un souvenir ému pour des raisons différentes : le comédien Michel Galabru et Philippe Noiret. "Michel Galabru, elle l’a rencontré à plusieurs reprises. Ils ont commencé ensemble en 1959 dans L’Increvable dans lequel Galabru jouait son mari alors qu’il débutait tout juste sa carrière et qu’il était très intimidé. Ils se sont ensuite retrouvés dans le téléfilm Polly West est de retour en 1993. Même s’ils n’avaient pas de scène ensemble, ils se sont aussi retrouvés bien plus tard dans Les Ch’tis".
Jérémy Picard explique qu’"ils se sont suivis toute leur carrière et c’était quelqu’un de drôle avec qui elle s’entendait bien".
Quand elle parle de Noiret, elle dit que c’est un seigneurJérémy Picard, auteur de Line Renaud, une vie de comédie.
C’est un peu différent pour Philippe Noiret, qui l’intimidait beaucoup quand elle a joué avec lui pour la première et seule fois dans Ripoux contre Ripoux en 1990. "Line était très impressionnée de jouer avec lui car il incarnait César et Rosalie, un acteur qui en imposait. Et elle a été très sensible à son élégance et elle dit que c’est le seul partenaire qui lui a offert des fleurs le premier jour de tournage. Quand elle parle de Noiret, elle dit que c’est un seigneur, vraiment quelqu’un d’une classe folle", révèle l’auteur de Line Renaud, une vie de comédie. Line Renaud a également des liens méconnus avec des acteurs comiques, notamment Bourvil, à qui elle doit un succès.
Line Renaud : d’Armentières aux Ch’tis, un retour aux sources
Line Renaud est désormais connue des plus jeunes pour des rôles de vieilles dames comiques, comme c’est le cas dans Les Ch’tis de Dany Boon. Une facette plus populaire et comique que l’ancienne chanteuse et meneuse de revue glamour a adoré. La demoiselle from Armentières a d’ailleurs pris plaisir a reprendre son accent du Nord.
"Elle a eu beaucoup de mal à perdre son accent quand elle est arrivée à Paris dans les années 50, car l’accent du Nord n’était pas glamour. Et quand elle a dû le retrouver pour Danny Boon, elle a réalisé que finalement, elle avait eu beaucoup plus de facilités à le retrouver qu’à le prendre", sourit Jérémy Picard. Il précise que si elle a beaucoup aimé ce rôle, c’est d’abord parce qu’elle a pu retrouver le Nord, auquel elle est très attachée. "Jouer dans Bienvenue chez les Ch’tis ou La Ch’tite Famill e, ça lui a aussi plu car c’était le retour aux sources". Elle m’a d’ailleurs confié qu’elle a imposé que le tournage d’"En cas de malheur", une diction co-produite pour la télévision, se fasse dans le Nord de la France.
Line Renaud : une actrice encore pleine de projets
Si certains pensaient qu’Une belle course, sorti en septembre 2022, était son dernier film, à 94 ans, Line Renaud n’a toujours pas l’intention de mettre un terme à sa carrière de comédienne. En effet, Jérémy Picard révèle qu’elle a déjà beaucoup de projets en cours pour l’année à venir. Elle tournera l’année prochaine le prochain film de Dany Boon. Line Renaud devrait également participer à un téléfilm écrit par Dominique Besnehard pour France Télévisions début 2023.