Chaque fin d’année, Google dévoile son classement des dernières tendances de recherche en France et dans le monde. Tour d'horizon des sujets qui ont marqué l’année 2024 en France.
Une vedette qui marche dans l'ombre de ses parents. Angèle Herry est le fruit de l’union entre Patrick Dewaere et Miou-Miou (Sylvette Herry, de son vrai nom), couple phare du cinéma français. Née le 13 août 1974, elle est la première fille du célèbre comédien qui a connu le succès dans Les Valseuses.
À la séparation de ses parents, Angèle Herry part vivre avec sa mère et son nouveau compagnon, le chanteur Julien Clerc qu’elle a rencontré sur le tournage D’amour et d’eau fraîche en 1975. Malgré l'éloignement, elle continue de voir Patrick Dewaere lorsqu’elle accompagne sa maman sur les tournages. Leur famille "recomposée" s’agrandit avec la naissance de sa demi-sœur Jeanne Herry en avril 1978 puis, la cadette Lola Dewaere, la seconde fille du comédien, née en 1979 de sa relation avec Élisabeth "Elsa" Malvina Chalier.
Angèle Herry-Leclerc adoptée par Julien Clerc à 17 ans
En 1982, Angèle Herry est âgée de huit ans lorsque son père Patrick Dewaere se donne la mort à 35 ans. Alors que Miou-Miou s’était séparée de Julien Clerc l’année précédente, ce dernier garde une affection particulière pour la jeune femme en lui dédiant sa chanson Angela, sortie en 1984. Un morceau culte pour celle qui demandera à ce beau-père qui l’a élevée toute sa jeunesse de l’adopter. "Angèle est devenue ma fille, et je l'ai adoptée à sa demande quand elle a eu 17 ans", racontait l’interprète de Ma Préférence pour Paris Match en février 2021.
Devenue ainsi Angèle Herry-Leclerc (le vrai nom de Julien Clerc, NDLR), la jeune femme a obtenu son baccalauréat littéraire pour se diriger vers des études de lettres modernes. "J’ai fait des études de lettres puis quelques boulots avant de me dire que j’étais faite pour l’écriture, et plus encore, pour l’écriture d’histoires destinées à être filmées", explique la scénariste dans une interview pour l’Agence Lise Arif en avril 2021.
La scénariste a signé plusieurs séries pour la télévision
Aujourd’hui, Angèle Herry-Leclerc est une scénariste reconnue dans la profession artistique. On lui doit notamment le scénario de plusieurs séries comme Diane, femme flic, Julie Lescaut, Sœur Thérese.com, Boulevard du Palais ou encore Nina et L’Art du crime. La plupart des fictions ont été coécrites avec Pierre-Yves Mora.
Sur les réseaux sociaux, la fille de Patrick Dewaere (ce dernier est à l'honneur d'un documentaire ce vendredi 21 octobre sur France 5) partage quelques photos de tournage et pose en compagnie de nombreux acteurs de la profession. Plus discrète sur sa vie privée, on sait juste qu’elle s’est mariée avec sa compagne "de longue date" en 2019 et qu’elle a adopté une petite fille, selon les propos de son beau-père Julien Clerc.