Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Traditionnellement publié lors de la fête nationale du 14 juillet, ce mardi 9 juillet 2024, le Journal Officiel a dévoilé la liste des personnalités qui recevront la prestigieuse Légion d'honneur. Cette annonce a été avancée en raison de la dissolution de l'Assemblée nationale et des élections législatives anticipées. Ces nominations sont proposées par les ministres en fonction.
La Légion d'honneur : un symbole de mérite
La Légion d'honneur a été créée par Napoléon en 1802, il s'agit de la plus haute distinction française. Remise au nom du Chef de l'État, elle récompense les hommes et les femmes les plus méritants de la nation. Bien que purement honorifique, cette distinction est une grande source de fierté pour les personnes à qui elle est décernée et reconnaît leur service rendu à la société.
En 2023, 1 858 personnes ont été décorées, dont 1 170 à titre militaire. Outre la promotion civile de juillet, il existe deux promotions militaires. Cette distinction peut être attribuée à différents profils œuvrant dans de nombreux domaines tels que :
- Le domaine scientifique
- Le domaine économique
- Le domaine culturel
- Le domaine sportif
- Le domaine politique
Peut-on perdre la Légion d'honneur ?
Depuis sa création, plusieurs personnalités ont perdu leur titre honorifique. Parmi elles figurent :
- Victor Margueritte en 1923 pour son roman controversé La garçonne.
- Philippe Pétain en 1945, condamné pour trahison.
- Maurice Papon en 1999, pour complicité de crime contre l'humanité.
- John Galliano en 2012, pour ses propos antisémites.
- Claude Guéant, ancien ministre de l'Intérieur, dans l'affaire des primes.
- Lance Armstrong, cycliste, pour dopage.
Dans notre diaporama ci-dessous, Planet vous dévoile la liste des grandes personnalités françaises qui recevront cette distinction le 14 juillet 2024.