Les Français se sont exprimés dans les urnes ce dimanche 30 juin. Si le Rassemblement national est arrivé en tête des suffrages, certains des cadors de la politique ont pris une claque électorale.
Législatives : ces « stars » de la politique qui ont été désavoués

Les Français ont voté en masse ce dimanche pour constituer une nouvelle Assemblée nationale. Plus de 67% des électeurs se sont rendus aux urnes, et les premiers résultats semblent confirmer la tendance aperçue lors des élections européennes du 9 juin dernier. En effet, la vague Rassemblement national (RN) se poursuit au premier tour des élections législatives. Le RN et ses alliés se placent largement en tête. Le parti de Jordan Bardella devance, la coalition de gauche. Les alliés du camp présidentiel, eux, n’arrivent qu’en troisième position.

Même si les résultats revêtent une dimension nationale, ce scrutin est aussi un plébiscite local en faveur ou contre certaines personnalités politiques. Marine Le Pen a par exemple été élue dès le premier tour, mais d’autres figures importantes ont subi de lourds revers. Ces élections pourraient entrainer la fin prématurée de leur carrière politique.

Le Rassemblement national confirme ses bons...