La fin de semaine et le week-end du 7 décembre seront marqués par un net refroidissement des températures et un risque de chutes de neige sur une bonne partie du pays. Voici, d'après les prévisions de La Chaîne...
Mireille Darc est décédée le 28 août 2017 à l’âge de 79 ans, après avoir été victime de problèmes cardiaques et de deux hémorragies cérébrales. La comédienne était très proche de Jean-Pierre Foucault, avec lequel elle a noué une amitié indéfectible pendant de nombreuses années. Comme le relaient nos confrères de Télé-Loisirs, l’animateur s’est confié sur les derniers instants de l’actrice dans la biographie Mireille Darc, le cœur battant, signée Françoise Piazza. Le livre paraîtra en librairies jeudi 18 août 2022.
Jean-Pierre Foucault et Mireille Darc : la passion du Sud
Le présentateur avait rencontré Mirelle Darc sur le plateau de Sacrée Soirée, sur TF1. A l’époque, la future comédienne avait été embauchée en tant que photographe. "Nos origines méditerranéennes nous rapprochaient, elle la Toulonnaise et moi le Marseillais", raconte Jean-Pierre Foucault dans une lettre adressée à Françoise Piazza.
Très vite, l’homme de télévision et son épouse ont noué des liens avec Mireille Darc et son mari, Pascal Deprez. "Nous formions deux couples qui s’appréciaient et la vie était douce lorsque nous étions ensemble", explique Jean-Pierre Foucault. Ce dernier a ainsi passé de nombreux moments de détente auprès de l’actrice, qui "passait des heures à regarder et à sentir la mer, sans doute pour revivre ses souvenirs d’enfance".
Jean-Pierre Foucault et Mireille Darc : "elle m’a regardé droit dans les yeux"
Opérée du cœur en 1980 puis en 2013, Mireille Darc avait une santé fragile. "Le mal s’est installé", confie Jean-Pierre Foucault au sujet des derniers mois de son amie. "J’allais la voir souvent le jour, et parfois la nuit, pour tenir compagnie à Pascal. Quelques mots, quelques regards… Nous nous comprenions". C’est à son domicile parisien que l’actrice des Cœurs brûlés s’est éteinte, à la suite d’un nouvel AVC. "Un soir, chez elle, à la fin de ma visite, elle m’a regardé droit dans les yeux et m’a dit : Salut. Elle est partie dans la nuit", se souvient Jean-Pierre Foucault dans sa lettre.
Mireille Darc a connu le succès au cinéma, à la télévision et sur les planches. Parmi ses films les plus notables, on note Les Barbouzes, La Grande Sauterelle, Le Grand Blond avec une chaussure noire, Le Retour du Grand Blond ou Les Seins de glace. Mais c’est surtout sur le petit écran qu’elle a marqué le public avec des sagas à succès comme Les Cœurs brûlés ou Terre indigo.
Jean-Pierre Foucault loin des plateaux télé
Côté vie privée, elle fut la compagne d’Alain Delon pendant quinze ans. La star du cinéma français est d’ailleurs restée très proche de Mireille Darc. "Pour moi, Mimi c’est LA femme d’Alain Delon", a ainsi écrit selon VoiciAnthony Delon dans son autobiographie. "Ma mère est la seule qu’il ait épousée, c’est vrai, mais pour moi la femme d’Alain Delon, le binôme, c’était Mireille Darc", assure le fils de l’acteur.
Jean-Pierre Foucault a toujours considéré "Mimi" comme "son amie". Le présentateur vedette s’est retiré de la télévision ces dernières années, n’apparaissant que pour quelques tirages de l’EuroMillions, sur TF1. Il sera de retour en décembre prochain pour la cérémonie de Miss France 2023. En attendant, il a confié avoir refusé plusieurs projets, dont celui de candidat à Mask Singer et Danse avec les stars.