De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
"Patrick Dupond s'est envolé ce matin pour danser avec les étoiles". C’est par ces mots que Leïla Da Rocha, sa collaboratrice et compagne, annonçait à l’AFP la disparition brutale de cette étoile de la danse, le 5 mars 2021, à 61 ans. Figure incontournable de cette discipline, le sexagénaire laissait un vide immense auprès du public qui l’a suivi durant sa carrière.
Patrick Dupond : sa compagne révèle les vraies causes de sa mort
D’après son entourage, l’artiste et ancien directeur de la danse à l’Opéra de Paris serait décédé des suites d'une "maladie foudroyante". Quelques jours après les funérailles de l’ex-juge des concoursDanse avec les stars, Prodiges et La France a un incroyable talent, sa partenaire Leïla Da Rocha a dévoilé les véritables causes de sa mort. "Il est mort d'un cancer du poumon. Le cancer s'était généralisé, malheureusement, nous l'avons constaté très tard. Bien souvent, derrière l'arbre, il y a la forêt...", a-t-elle révélé exclusivement pour Femme Actuelle.
D’ordinaire discret sur leur relation, la danseuse et chorégraphe confiait à nos confrères que son partenaire "s'est battu jusqu'au bout". Avant de livrer une rare confidence sur son combat face à la maladie. "Il n’en a parlé à personne, c’était son souhait", témoignait celle qui a respecté son souhait de ne pas médiatiser son cancer. "On avait envie de vivre et traverser cela avec pudeur et ensemble. Ça nous appartenait. Personne ne savait vraiment ce qu’il se passait hormis le monde médical et quelques amis très proches".
Patrick Dupond et Leïla Da Rocha : retour sur leur histoire en images
Après l’annonce de la disparition de son âme sœur, avec qui elle avait fondé une école de danse, Leïla Da Rocha a souhaité se retirer dans sa maison de campagne pour "retrouver un silence, une solitude" loin de la scène médiatique. Sur les réseaux sociaux, la dernière compagne de Patrick Dupond salue sa mémoire en partageant de nombreux souvenirs sur les réseaux sociaux.
Trois ans après sa mort, France 5 lui consacre une soirée spéciale vendredi 1ᵉʳ mars 2024. Pour l’occasion, la chaîne propose aux téléspectateurs un hommage à travers plusieurs de ses spectacles : "Le Chant du compagnon errant" de Maurice Béjart, "Vaslaw" de John Neumeier, et "Études" de Harald Lander. Avant la diffusion de l’émission entremêlée d’images d’archives, retour sur les plus belles images du couple.