Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Une victoire se dessine pour celle dont la plainte initiale avait été classée. Charlotte Arnould, 22 ans au moment des faits, affirme avoir été violée par Gérard Depardieu en 2018 au domicile du comédien. “Tout va très vite, on parle pendant quinze minutes et après tout bascule. Et là c’est l’horreur absolue”, avait confié la plaignante au micro de France 2 l’année dernière. La jeune femme porte plainte.
Alors que la procédure visant le comédien pour ces abus sexuels avait été confiée à un juge d’instruction fin 2020, le parquet de Paris a finalement requis un procès pour viol et agressions sexuelles ce jeudi 22 août. Dans un réquisitoire définitif daté du 14 août, il demande le renvoi de Gérard Depardieu devant la cour criminelle départementale : “Le parquet de Paris (…) a requis le renvoi de Gérard Depardieu devant la cour criminelle départementale pour être jugé de viols par pénétration digitale et agressions sexuelles les 7 et 13 août 2018 au préjudice de Charlotte Arnould, née en novembre 1995. Il appartient désormais au juge d’instruction de décider de l’orientation à donner à la procédure”.
Soulagée par cette annonce, la jeune femme a rapidement réagit sur ses réseaux sociaux : “Je suis extrêmement soulagée et émue, cela me donne de l’espoir pour la suite bien que je reste évidemment prudente en attendant l’ordonnance de la juge d’instruction”, a-t-elle écrit sur son compte X avant de remercier les internautes pour leur soutien.
Elle est la première femme a avoir déposé plainte contre l’acteur
Charlotte Arnould est en effet la première femme à avoir porté plainte contre Gérard Depardieu pour des faits de nature sexuelle le 27 Août 2018. Après neuf mois d’enquête, la procédure est classée sans suite, les infractions n’ayant pas pu être caractérisées selon le parquet.
La jeune femme n’en démord pas et dépose une nouvelle plainte avec constitution de partie civile, déclenchant ainsi l’ouverture d’une instruction. La magistrate en charge du dossier estime qu’il existe des indices “graves et concordants” à l’encontre de l’acteur et décide de le mettre en examen pour viol et agressions sexuelles. Une décision que le comédien et ses avocats tenteront de faire annuler par tous les moyens, en vain.
Le comédien a toujours rejeté les accusations
Pour l’instant, ni Gérard Depardieu ni ses avocats ne se sont exprimés. L’année dernière encore, l’acteur contestait ces affirmations dans une tribune “Il n’y a jamais eu entre nous ni contrainte, ni violence, ni protestation” et évoquait quelques caresses consenties.
Depuis, seize autres femmes ont pris la parole, dénonçant avoir été agressées sexuellement par l’acteur sur des tournages de films et séries. Ce dernier doit déjà comparaître en octobre pour agressions sexuelles sur deux femmes pendant le tournage du film “Les volets verts” alors que deux autres plaintes, celle d’une assistante de tournage et celle de l’actrice Hélène Darras, ont été classées sans suite début janvier pour cause de prescription.