Francis Huster : 10 faits insolites à savoir sur le célèbre comédien
Ce 8 décembre, Francis Huster fête ses 74 ans. Visage incontournable de la fiction française, le comédien s’est illustré dans des rôles phares au cinéma, à la télévision et au théâtre durant sa carrière. Savez-vous vraiment qui est le célèbre acteur ?

Une figure emblématique de la fiction française. Dès son plus jeune âge, Francis Huster vouait une passion dévorante pour la comédie. Avec sa grand-mère maternelle, ils allaient ensemble voir des films au cinéma les jeudis soir avec son frère et sa sœur. À 15 ans, il s’inscrit au Conservatoire municipal du 18e arrondissement de Paris avant de rejoindre les rangs du cours Florent.

C’est pourtant son entrée au Conservatoire national supérieur d’art dramatique qui va permettre à Francis Huster de briller dans sa discipline. Auréolée de trois premiers prix, le jeune prodige fait ses premiers pas à la Comédie-Française en 1971. Une prestigieuse institution dont il a été sociétaire de 1977 à 1981.

Francis Huster : un comédien populaire auprès des Français

En parallèle à sa carrière de comédien, Francis Huster a également monté sa propre compagnie et monté des spectacles dans les années 1980. Une ambition dont ne s’est jamais caché cet admirateur de Molière. "François Florent m’a demandé un jour pourquoi je voulais faire ce métier. Je lui ai répondu que je ne voulais pas faire ce métier, que ce que je voulais, c’était que ce métier soit ma vie", confiait-il en interview pour Paris Match. Avant de recevoir un précieux de son mentor, disparu en septembre 2021.

"Il y a deux façons d’être un artiste : ou bien tu joues avec le visible ou bien tu travailles avec l’invisible, comme Beethoven, qui ressent la musique en lui alors qu’il est sourd, et comme Molière", s’est-il souvenu en ajoutant. "À ce moment-là, j’ai compris que c’était lui que je voulais jouer. Il a porté le peuple sur scène, et l’extraordinaire, c’est qu’il l’a fait avec amour".

Vidéo du jour

Une passion qui a également mené le comédien Francis Huster sur grand écran, dans les films J’ai épousé une ombre (1983) et Le Dîner de cons (1998). Ou encore à la télévision dans la série Ici tout commence (2020) sur TF1. Pourtant, l’ex-compagnon d’Isabelle Adjani et Cristiana Reali n’a pas livré tous ses secrets. Vous pensez le connaître sur le bout des doigts ? Découvrez 10 faits insolites à savoir sur le septuagénaire dans notre diaporama.

Francis Huster a failli perdre la vue à la naissance

1/10
Voir cette publication sur Instagram

Francis Huster est né un jour du 8 décembre 1947 à Neuilly-sur-Seine. Pourtant, à sa naissance, il était atteint d'une déficience visuelle qui aurait pu lui coûter la vue. "Et puis j’ai été opéré par un docteur, le chirurgien Joseph, il m’a sauvé la vie aussi", racontait le père de famille dans C à vous (sur France 5) en évoquant cette sage-femme qui l'a "sauvée de la cécité".

Ses grands-parents ont failli sombrer dans le Titanic

2/10
Voir cette publication sur Instagram

Autre anecdote de sa vie privée, les grands-parents maternels de Francis Huster auraient dû prendre à un voyage inaugural sur le célèbre bateau en 1912. Mais un événement a changé leurs plans. "Sur le bateau pour partir, ma grand-mère commence à vomir. On lui demande ce qui se passe, et elle répond 'Je suis enceinte'", a-t-il raconté sur Europe 1 en 2018. Son grand-père a décidé de débarquer avec son épouse alors que le bateau voguait sur l'Atlantique. "En fait, avec le recul, ce bateau qui s'éloignait… c'était le Titanic", révélait le comédien, heureux que sa famille ait échappé à la catastrophe (sans le savoir)

Il a été professeur au cours Florent (et il avait beaucoup de succès)

3/10
Voir cette publication sur Instagram

Ancien élève des cours Florent, Francis Huster a également été l'un des professeurs. Comme l'évoquait l'actrice Elsa Zylberstein dans Madame Figaro. "Nous avions des professeurs magnifiques, dont Francis Huster", avant d'ajouter. "Nous étions toutes amoureuses de lui. J’étais fascinée et terrifiée. Quand il arrivait en cours avec son gros pull, il fermait la porte et je me disais : ‘Pourvu qu’il me choisisse aujourd’hui pour une scène !’ Je crois qu’il n’a jamais entendu le son de ma voix".

Voir la suite du diaporama