Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Une figure emblématique de la fiction française. Dès son plus jeune âge, Francis Huster vouait une passion dévorante pour la comédie. Avec sa grand-mère maternelle, ils allaient ensemble voir des films au cinéma les jeudis soir avec son frère et sa sœur. À 15 ans, il s’inscrit au Conservatoire municipal du 18e arrondissement de Paris avant de rejoindre les rangs du cours Florent.
C’est pourtant son entrée au Conservatoire national supérieur d’art dramatique qui va permettre à Francis Huster de briller dans sa discipline. Auréolée de trois premiers prix, le jeune prodige fait ses premiers pas à la Comédie-Française en 1971. Une prestigieuse institution dont il a été sociétaire de 1977 à 1981.
Francis Huster : un comédien populaire auprès des Français
En parallèle à sa carrière de comédien, Francis Huster a également monté sa propre compagnie et monté des spectacles dans les années 1980. Une ambition dont ne s’est jamais caché cet admirateur de Molière. "François Florent m’a demandé un jour pourquoi je voulais faire ce métier. Je lui ai répondu que je ne voulais pas faire ce métier, que ce que je voulais, c’était que ce métier soit ma vie", confiait-il en interview pour Paris Match. Avant de recevoir un précieux de son mentor, disparu en septembre 2021.
"Il y a deux façons d’être un artiste : ou bien tu joues avec le visible ou bien tu travailles avec l’invisible, comme Beethoven, qui ressent la musique en lui alors qu’il est sourd, et comme Molière", s’est-il souvenu en ajoutant. "À ce moment-là, j’ai compris que c’était lui que je voulais jouer. Il a porté le peuple sur scène, et l’extraordinaire, c’est qu’il l’a fait avec amour".
Une passion qui a également mené le comédien Francis Huster sur grand écran, dans les films J’ai épousé une ombre (1983) et Le Dîner de cons (1998). Ou encore à la télévision dans la série Ici tout commence (2020) sur TF1. Pourtant, l’ex-compagnon d’Isabelle Adjani et Cristiana Reali n’a pas livré tous ses secrets. Vous pensez le connaître sur le bout des doigts ? Découvrez 10 faits insolites à savoir sur le septuagénaire dans notre diaporama.