Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Un Festival de Cannes par comme les autres. Du 14 au 25 mai 2024 a lieu la 77e édition du Festival de Cannes. Un évènement durant lequel seront projetés de nombreux films en compétition avec la venue de célébrités issues des quatre coins du monde.
Festival de Cannes : une liste d'agresseurs bientôt dévoilée ?
Mais depuis plusieurs jours, c'est une rumeur faisant le tour du web qui vole la vedette à cet évènement tant attendu par les cinéphilies. Sur le réseau social X, il y est mention d'une liste noire sur laquelle figureraient dix personnalités issues du monde du cinéma qui seraient accusées d'agressions sexuelles et qui serait prochainement dévoilée par Médiapart. Une liste qui devait faire grand bruit à quelques heures du lancement de la cérémonie à Cannes. Pourtant, comme l'ont affirmé nos confrères de Médiapart, cette liste d'agresseurs sexuels n'existerait pas.
"Depuis plusieurs jours, certains médias, y compris sérieux, évoquent l’existence d’une supposée « liste » d’auteurs présumés de violences sexuelles, que Mediapart s’apprêterait à publier. C’est faux, évidemment", a écrit le journaliste Fabien Escalona sur son compte, mettant ainsi fin à ces rumeurs.
MeToo : un producteur accusé par neuf femmes
Alors que le Festival de Cannes s'apprête à recevoir acteurs, comédiennes et réalisateurs sur son tapis rouge, le magazine ELLE a dévoilé son enquête sur Alain Sarde, producteur du cinéma d'auteur. Nos confrères y révèlent le témoignage de neuf femmes l'accusant de viols, d'agressions sexuelles et de harcèlement.
Des faits qui se seraient déroulés alors que ces neuf femmes étaient mineures ou jeunes actrices. L'une d'elles, une actrice "de série télé des années 1990-2000" aurait été violée à l'âge de 15 ans, en 1985, lors d'un rendez-vous professionnel dans son appartement parisien. Des accusations "mensongères" démenties par son avocate dans ELLE : "(Alain Sarde) les réfute avec la plus grande fermeté et affirme n'avoir jamais usé de la moindre violence ou contrainte dans ses relations avec les femmes dont le consentement a toujours été primordial pour lui". En 1997, Alain Sarde a été mis en examen pour "viol" dans une affaire de proxénétisme mêlant des personnalités politiques et artistiques avant de bénéficier d'un non-lieu.
Découvrez en images sept choses à savoir sur cette nouvelle édition du Festival de Cannes.