Fermeture du cabaret Chez Michou : ces clichés méconnus qui ont marqué l'époque
Le cabaret parisien détenu par Michou, disparu en janvier 2020, a animé les soirées de la capitale. Après 68 ans d’activité, ce lieu mythique de la nuit ferme ses portes pour "raisons financières". À cette occasion, Planet replonge en images dans les souvenirs de l'établissement.

La fin d’une belle époque. Le cabaret Chez Michou, fondé et détenu par son directeur, Michel Catty, jusqu’à sa mort en janvier 2020, va fermer ses portes dans le quartier de Montmartre à Paris. Une annonce faite par l’équipe aux "amis et clients du cabaret" lundi 1ᵉʳ juillet 2024 sur les réseaux sociaux.

"Comme vous avez pu le voir dans les médias, nous avons le regret de vous informer que le Cabaret Chez Michou doit malheureusement fermer ses portes pour des raisons financières", peut-on lire en publication sur Instagram. Avant de baisser définitivement le rideau, la troupe d’artistes a offert une "dernière représentation du Cabaret et de ses Michettes" la veille aux fidèles spectateurs lors d’une soirée "festive et émouvante".

Chez Michou : quel avenir pour le cabaret après sa fermeture ?

"Vous faites partie de la grande famille du Cabaret Chez Michou, nous pensons à vous, à tous les souvenirs que nous avons créés ensemble. Quoiqu'il arrive, vous aurez une place dans notre cœur à tout jamais", poursuit l’équipe du cabaret dans son communiqué. Mais, après 68 ans d’activité, quel sort sera réservé à l’établissement parisien qui a vu défiler de nombreuses stars comme Alain Delon, Patricia Kaas et Anny Duperey, amie proche de celui qui a vécu avec son dernier compagnon Erwann Tourlarastel ?

"Un liquidateur sera nommé à partir du 16 juillet 2024, avec pour mission de trouver un repreneur pour notre établissement", précise-t-on aux internautes. "Vous serez tenus informés de toute évolution par son intermédiaire à partir de cette date". Auprès de l’AFP, la nièce de Michou, Catherine Catty-Jacquart, s’inquiétait de la situation financière de l’établissement, chamboulée par la crise sanitaire. "Le cabaret est en difficulté. On vit au jour le jour. Les réservations ne se remplissent pas pour juillet malgré l’annonce des Jeux olympiques", citée par Le HuffPost.

Chez Michou : à quoi ressemblait le cabaret parisien à ses débuts ?

Vidéo du jour

Lieu mythique de la nuit parisienne, Chez Michou offrait des shows avec des transformistes et des drags queen, se glissant dans la peau des stars comme Dalida, Chantal Goya et Céline Dion. À quoi ressemblait le cabaret à ses débuts dans les années 50 ? Quelle empreinte a laissé le prince bleu de Montmartre dans la capitale ? Planet plonge à travers les souvenirs en images dans notre diaporama.

Les débuts du cabaret Chez Michou

1/7
Voir cette publication sur Instagram

Michou prend la pose en compagnie de ses premières Michettes au milieu des années 1950 à Paris. 

Michou avec sa nièce

2/7
Voir cette publication sur Instagram

Catherine Catty-Jacquart a repris les rênes du mythique cabaret parisien à la mort de son oncle en janvier 2020.

Souvenir du cabaret Chez Michou

3/7
Voir cette publication sur Instagram

Sur cette photo datant de 1958, le directeur de cabaret s'improvise barman et prend la pose avec ses proches.

Voir la suite du diaporama