Voiture : 7 problèmes qui passent quand même au contrôle technique
Depuis le 15 avril 2024, le contrôle technique concerne aussi les motos, scooters et voiturettes, en plus des voitures. Voici 7 problèmes qui passent quand même au contrôle technique.

Alors que le contrôle technique était jusqu’au 15 avril dernier exclusivement réservé aux voitures, il est aujourd’hui imposé aux motos, aux scooters, mais aussi aux voiturettes. Comme le précise l’Organisme technique central (UTAC - OTC), au 31 décembre 2023, dans des données rapportées par Ouest France, “13 fonctions ont été étudiées pour les automobiles, comprenant 152 points de contrôle pouvant conduire à 665 défaillances”. Mais quels problèmes passent quand même au contrôle technique ?

Voiture : un contrôle technique élargi

Pour les automobilistes, le contrôle technique peut vite tourner au casse-tête et devenir une grande source de craintes. Parmi elles, la possibilité de ne pas valider le contrôle technique est toujours redoutée, d’autant que de nombreux points de vigilance ont été mis en place. Par exemple, un compteur de vitesse qui ne fonctionne plus fait partie des défaillances majeures, tout comme l’inopérance d’un compteur kilométrique. Comme le rapporte le centre de contrôle technique AS Auto Sécurité de Cesson-Sévigné (Ille-et-Vilaine), “[les problèmes sur] ces compteurs sont souvent liés à un problème de vieillissement du circuit électronique”.

Voiture : des défaillances mineures ou majeures

Vidéo du jour

Au niveau des clignotants, plusieurs éléments sont à noter. Dans le contexte où le témoin de clignotants est en jeu, “il n’y aura pas de contre-visite”, une précision sera néanmoins présente dans le procès-verbal. Les mêmes règles sont établies pour le bruit. Selon l’article 27 de l’arrêté du 16 juillet 1954 relatif à l’éclairage et à la signalisation des véhicules, la fréquence des feux clignotants doit ainsi être comprise “entre 60 et 120 périodes par minute”, mais si ce n’est pas “la bonne, c’est un défaut mineur”. Dans notre diaporama, nous vous proposons 7 problèmes qui passent quand même au contrôle technique.

Un numéro d’identification, de châssis ou de série manquant ou introuvable

1/7
Un numéro d’identification, de châssis ou de série manquant ou introuvable

Dans le cadre d’un numéro d’identification, de châssis ou de série du véhicule manquant ou introuvable, la défaillance est considérée comme mineure et passe au contrôle technique.

Un dégagement du frein rendu difficile

2/7
Un dégagement du frein rendu difficile

Un dégagement du frein rendu difficile passe également au contrôle technique.

Un capuchon anti poussière endommagé ou détérioré

3/7
Un capuchon anti poussière endommagé ou détérioré

Dans le cas d’un capuchon anti poussière endommagé ou détérioré, là encore, le contrôle technique est validé à ce niveau.

Un jeu anormal dans la direction

4/7
Un jeu anormal dans la direction

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama