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Alors que le contrôle technique était jusqu’au 15 avril dernier exclusivement réservé aux voitures, il est aujourd’hui imposé aux motos, aux scooters, mais aussi aux voiturettes. Comme le précise l’Organisme technique central (UTAC - OTC), au 31 décembre 2023, dans des données rapportées par Ouest France, “13 fonctions ont été étudiées pour les automobiles, comprenant 152 points de contrôle pouvant conduire à 665 défaillances”. Mais quels problèmes passent quand même au contrôle technique ?
Voiture : un contrôle technique élargi
Pour les automobilistes, le contrôle technique peut vite tourner au casse-tête et devenir une grande source de craintes. Parmi elles, la possibilité de ne pas valider le contrôle technique est toujours redoutée, d’autant que de nombreux points de vigilance ont été mis en place. Par exemple, un compteur de vitesse qui ne fonctionne plus fait partie des défaillances majeures, tout comme l’inopérance d’un compteur kilométrique. Comme le rapporte le centre de contrôle technique AS Auto Sécurité de Cesson-Sévigné (Ille-et-Vilaine), “[les problèmes sur] ces compteurs sont souvent liés à un problème de vieillissement du circuit électronique”.
Voiture : des défaillances mineures ou majeures
Au niveau des clignotants, plusieurs éléments sont à noter. Dans le contexte où le témoin de clignotants est en jeu, “il n’y aura pas de contre-visite”, une précision sera néanmoins présente dans le procès-verbal. Les mêmes règles sont établies pour le bruit. Selon l’article 27 de l’arrêté du 16 juillet 1954 relatif à l’éclairage et à la signalisation des véhicules, la fréquence des feux clignotants doit ainsi être comprise “entre 60 et 120 périodes par minute”, mais si ce n’est pas “la bonne, c’est un défaut mineur”. Dans notre diaporama, nous vous proposons 7 problèmes qui passent quand même au contrôle technique.