Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
En plus d'être le père du président de la République, Jean-Michel Macron, du haut de ses 74 ans, n'est pas n'importe qui nous apprend le magazine Gala. Ancien médecin, il fut aussi professeur de neurologie à l'université de Picardie. Il est divorcé depuis 2010 de la mère d'Emmanuel Macron, Françoise Noguès, également née en 1950 et également ancien médecin, conseil de la Sécurité Sociale. Des Amiénois, évidemment.
Jean-Michel Macron : ses révélations sur la dissolution
Madame s'était épanchée avec pudeur sur son acceptation difficile de la relation de son fils avec sa professeure de français Brigitte Trogneux, dans la biographie écrite par la journaliste Anne Fulda sur le président : Emmanuel Macron, un jeune homme si parfait, parue en 2017. Mais sans parler de politique.
Monsieur lui, au contraire, s'est montré particulèrement prolixe ense confiant - dans la maison familiale d'Amiens... - à notre confrère du Dauphiné Libéré Luc Chaillot dans l'édition du 3 juillet, à inititive du journal. Avec une révélation fracassante : depuis un déjeuner en tête-à-tête, Jean-Michel Macron était au courant deux mois avant les élections européennes de la décision d'Emmanuel M. d'avoir recours à la dissolution, avant même d'en connaître les résultats,"car il estimait en effet que l'Assemble nationale était devenue ingouvernable". Les confidences ne se sont pas arrêtées là, le père du fils prodigue parlant sans langue de bois et sans détour de ses inquiétudes pour l'avenir mais aussi d'un coup de coeur assez étonnnant...
Jean-Michel Macron : face au RN, tel père, tel fils ?
La principale préoccupation de Jean-Michel Macron, comme il le révèle au Dauphiné, est "que le Rassemblement national arrive au pouvoir". Tout en restant pragmatique. Il estime ainsi que "si les Français le veulent, ils en feront l'expérience. Ils verront le résultat". D'après-lui, il vaut mieux que le parti de Marine Le Pen et Jordan Bardella démontre pendant deux ans son incapacité à gouverner et soit sanctionné aux Présidentielles de 2027 par les électeurs, plutôt que de les remporter et de rester 5 ans au pouvoir. Un point de vue qu'Emmanuel Macron lui aurait soufflé avant les Européennes.
Jean-Michel Macron soutient la politique d'Emmanuel
Le père ne croit pas à une éventuelle démission de son fils, tout en souhaitant qu'il quitte la politique après 2027. Il tance certains ministres qui ne suivent pas les positions originales du Président comme Bruno Le Maire qui aurait "retourné sa veste". Jean-Michel Macron n'a pas peur de semer la discorde... Il continue de soutenir la majorité des réformes entreprises par Emmanuel M. comme la réforme des retraites, essentielle d'après-lui, reconnaît des maladresses mais "pas de grosses erreurs" et plébiscite sa gestion de la crise des Gilets Jaunes. Détail savoureux, il révèle qu'il "aime bien François Ruffin", l'Amiènois, et qu'il aurait même voté pour lui afin de faire barrage au RN s'il était dans sa circonscription de la Somme. Enfin, sans surprise, il considère Jean-Luc Mélenchon comme "fou" et avoue qu'il serait embêté d'avoir à choisir entre un LFI et un RN. Finalement, Jean-Michel Macron ressemble à beaucoup de Français.