"La pauvre, elle n'y arrivera pas" : Julia Vignali en difficulté sur le tournage d’Affaire conclue ?© Marechal Aurore/ABACA abacapress
En août 2023, Julia Vignali succédait à Sophie Davant pour animer Affaire conclue sur France 2. Six mois après, l'antiquaire Pierre-Jean Chalençon est revenu sur l'arrivée de l'animatrice à la présentation de l'émission, ce mardi 13 février Chez Jordan sur C8.
Sommaire

Un nouveau terrain de jeu pour Julia Vignali. L'animatrice, qui a fêté ses 48 ans le 13 juillet dernier, succède à Sophie Davant à l’animation d’Affaire conclue sur France 2. Un défi inédit pour celle qui a fait ses adieux aux fidèles de Télématin en juin 2023.

"J'ai eu la chance et l'honneur de vous réveiller tous les matins. Merci de m'avoir acceptée à la table de votre petit déjeuner. On va donc se retrouver tous les après-midis", a confié l'animatrice remplacée par sa consœur Marie Portolano, ex-visage du Meilleur pâtissier sur M6. Avant de partir en vacances, Julia Vignali a été aperçue à la conférence de presse de France Télévisions qui s’est tenue ce mois-ci à Paris.

Julia Vignali (Affaire conclue) : l’animatrice déjà téléspectatrice du programme

L’occasion pour l’ex-complice de Thomas Sotto de se confier sur son nouveau terrain de jeu avec les chineurs et brocanteurs. "C’est une émission que le public adore, regardée par des millions de téléspectateurs tous les jours du lundi au vendredi, 16h-18h", assure-t-elle face au journaliste Nacer Boubekeur en ajoutant : "J’étais téléspectatrice de l’émission, et maintenant, je vais être animatrice".

Voir cette publication sur Instagram

Fin juin dernier, Julia Vignali a ainsi découvert les coulisses d’Affaire conclue en faisant ses premiers pas sur le plateau. Une arrivée qui n’a pas manqué de faire réagir une des acheteuses du programme : Caroline Margeridon

Vidéo du jour

Caroline Margeridon : son avis sur les débuts de Julia Vignali dans Affaire conclue

Amie proche de Sophie Davant, la brocanteuse Caroline Margeridon n’a pas caché son appréhension en voyant sa remplaçante lors des premiers tournages."Au début, je me suis dit : ‘La pauvre, elle n’y arrivera pas’. Affaire Conclue est vraiment une grosse machine de guerre. (…) Quand on arrive là-dedans, même les acheteurs sont en panique’", a-t-elle lâché auprès de Gala.fr, dévoilant notamment ses craintes. "Je me suis dit qu’on n'y arriverait jamais ou qu’on allait finir les tournages à minuit !".

Voir cette publication sur Instagram

Après la première journée intense de tournage, le doute a laissé place au soulagement pour Caroline Margeridon, conquise par la prestation de la compagne de Kad Merad. "Franchement, elle a assuré grave et elle a réussi ! (…) Je lui dis : ‘respect’ ! Vraiment, chapeau !", exulte l’entrepreneuse tombée sous son charme. "Je vais l’aimer". Depuis , une ancienne figure de l'émission est aussi sortie du silence...

Pierre-Jean Chalençon mitigé sur le choix de Julia Vignali à la présentation

De 2017 à 2020, Pierre-Jean Chalençon était l’un des visages phares d’Affaire conclue sur France 2. Réputé pour son franc-parler, le spécialiste de Napoléon Bonapartes’est confié sur les premiers pas de l’animatrice, dont il porte une certaine affection. "Ma chère Julia, j'adore votre nom, car vous êtes peut-être la descendante de l'Abbé Vignali, qui était le compagnon de Napoléon à Sainte-Hélène. Vous êtes Corse, donc déjà ça, c'est quelque chose de bien", a-t-il affirmé dans l’émission Chez Jordan diffusée ce mardi 13 février 2024 sur C8.

Voir cette publication sur Instagram

Pourtant, l’ex-complice de Caroline Margeridon se montre mitigé quant au choix de lui confier les rênes du programme. "Moi je pense que, malheureusement, le choix de Julia a été un peu une erreur de France Télévisions", affirme-t-il. "Je pense qu’il aurait fallu prendre un homme à la place de Sophie parce que c’est compliqué d’arriver après Sophie Davant".

Et le seul successeur de l’animatrice de 60 ans est déjà tout trouvé pour ce dernier. "On aurait dû prendre Pierre-Jean Chalençon. Je pense que c’est une évidence. Je suis d’une simplicité sans non", abonde le propriétaire du palais Vivienne, n’hésitant pas à tacler la production. "Avant, il y avait des émissions le week-end que j’ai inauguré avec Julien Cohen… C’est terminé tout ça". Selon lui, "ils auraient vraiment voulu rebooster le truc, avec la notoriété que j'ai, puisque je suis quelqu'un de gentil, qui connaît l'histoire, qui connaît mieux que quiconque les objets sur le plateau... Là, ils auraient réussi".

Six mois après son arrivée sur France 2, l’animatrice Julia Vignali pourrait néanmoins contredire les propos de l’ex-acheteur. Début décembre 2023, le premier numéro de la semaine spéciale Noël signait un record de 20,8% de part de marché. Et, le public semble toujours au rendez-vous pour faire de bonnes affaires !

Voir cette publication sur Instagram